Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Légion d’honneur de la république de France : Le Pr. Samba Sow reçoit sa médaille ce vendredi

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République de France par décret en date du 25 janvier 2017. Il recevra ce vendredi sa médaille des mains de l’Ambassadeur de la France au Mali à la faveur de la célébration du 14 juillet.

samba ousmane sow ministre sante hygiene Publique cv curriculum vitae biographie

Cette décoration du ministre de la Santé et de l’Hygiène, ex-directeur national du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) avait été bien accueillie par les acteurs de la santé. Une fierté nationale dans le domaine des recherches, Pr. Samba Sow, comme il s’agit de lui, c’est grâce à son concours que l’épidémie de la maladie à Virus Ebola n’a pas pu gagner du terrain au Mali. Un succès qui l’a conduit à la présidence pour occuper le poste de Conseiller spécial du président de la République.

Membre de la Commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau, Pr. Samba, avant cette promotion de la France, il a été récompensé en mars 2016 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers un Prix pour sa détermination et son travail de qualité dans la recherche d’une solution contre des épidémies.
Directeur du Centre national de lutte contre la maladie (CNAM), il a été un acteur clé de l’implémentation de Gardazil (vaccin contre le cancer du col de l’utérus), du vaccin contre la maladie à virus Ebola. Il est par ailleurs un grand acteur de la lutte contre la lèpre, contre Ebola.

Des exploits qui l’ont conduit aujourd’hui à occuper le poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique depuis avril dernier, où une grave crise avait touché le secteur de la santé à travers la grève illimitée des médecins et agents de santé. Le lendemain de sa nomination par les hautes autorités, Pr. Samba Sow est parti droit au but pour prendre langue avec le syndicat et deux jours après le mot d’ordre de grève fut levé au bonheur de tous les Maliens sevrés de soins adéquats pendant plus d’un mois.

Ce vendredi, ces succès seront couronnés par la médaille de légion d’honneur de la République de France. Une distinction honorifique attribué aux braves hommes et femmes qui participent à l’épanouissement de l’humanité.

Bon vent Professeur.

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct