Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le week-end des Africains d’Europe – 36

Mahrez et Moukandjo déterminants dans la course au maintien, Konaté qui y va de son triplé, Bony de sa talonnade et Belhanda de son lob : le week-end a été fructueux pour les Africains d’Europe. Mais il laissera un goût d’inachevé à Abdennour, dont la sortie a précipité la chute de Monaco contre l’OM (2-1). Sur leur lancée de la semaine passée, Sow, El Arabi et Traoré ont encore fait trembler les filets.
 joueur attaquant africain football

Riyad Mahrez (Leicester City) : Muet depuis son retour de la CAN 2015, le Fennec a retrouvé le chemin des filets samedi. Et de quelle façon ! L’ancien Havrais a signé un doublé, dont l’ouverture du score sur un exploit individuel, jouant un rôle déterminant dans le succès contre Southampton (2-0). Une victoire capitale en vue du maintien.

Benjamin Moukandjo (Reims) : Le “supersub” a encore frappé. Entré en jeu en seconde période, le Camerounais a donné la victoire au club champenois sur le terrain d’Evian-TG dans une “finale” pour le maintien (2-3). Un peu plus tôt, le Franco-camerounais David Ngog avait déjà frappé à deux reprises pour le Stade de Reims qui se donne un peu d’air par rapport à la zone rouge.

Moussa Konaté (FC Sion) : Mais à quoi carbure donc le Sénégalais ? Face au FC Vaduz (4-0), l’attaquant de 22 ans a inscrit un coup du chapeau en 21 minutes (70e, 86e, 91e). Son deuxième triplé de la saison en championnat lui permet d’atteindre la barre des 15 buts.

Aymen Abdennour (AS Monaco) : Pendant 77 minutes, le Tunisien s’est érigé en patron de la défense asméite, sauvant notamment les meubles devant Gignac puis Thauvin. L’ASM pensait alors surprendre l’OM au Vélodrome. Mais le roc tunisien s’est blessé sur la deuxième intervention et a dû sortir. La sanction a été immédiate : sur le corner suivant, André Ayew a égalisé pour l’OM qui a renversé la situation et décroché une victoire inespérée (2-1). Un seul être vous manque…

Wilfried Bony (Manchester City) : Intenable, Kun Agüero, 25 buts cette saison, ne lui laisse que des miettes. Mais l’Ivoirien trouve tout de même le moyen de se mettre en évidence. Sorti du banc à l’heure de jeu contre les Queens Park Rangers dimanche (6-0), l’attaquant a participé au récital en offrant une merveille de passe décisive, d’une talonnade, à David Silva sur le dernier but mancunien. Il a même failli trouver le chemin du but quelques instants plus tôt, mais sa frappe soudaine a fini sur le poteau.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : En lice pour le Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur Africain de Ligue 1, le “petit poulet d’Abidjan” a encore été décisif ce week-end lors de la déculottée infligée à l’OGC Nice (5-0). Passeur décisif (sur corner) sur l’ouverture du score, il a ensuite fait trembler les filets en fin de partie. Son dixième but lors des 12 derniers matches de Ligue 1 !

Younès Belhanda (Dynamo Kiev) : Même s’il évolue dans un championnat moins médiatisé, le Marocain n’a rien perdu de son coup de patte. Dimanche, il a participé à la correction contre le Matelurg Donetsk (6-0) avec un lob d’une trentaine de mètres à la clé !

Ibrahima Traoré (M’Gladbach) : Auteur de son premier but en Bundesliga avec le Borussia le week-end dernier, le Guinéen a remis ça dimanche lors du succès éclatant contre le Bayer Leverkusen (3-0). Entré en jeu à la 82e, le “Messi de Conakry” a clos le score six minutes plus tard dans son style typique : à l’extérieur de la surface, il repique plein axe et décoche une frappe du gauche. Un geste que les habitués du Borussia Park vont commencer à connaître.

Serge Aurier (PSG) : Vendredi le club de la capitale a quasiment acté son troisième titre de champion de France consécutif en douchant Guingamp (6-0). Il a fallu moins de deux minutes aux Parisiens pour faire parler la poudre, grâce notamment à l’Ivoirien, auteur d’un centre parfait pour Edinson Cavani. Mais l’ancien Toulousain ne s’est pas arrêté en si bon chemin, posant de gros soucis à Reynald Lemaître tout au long du match par ses montées répétées.

Moussa Sow (Fenerbahce) : Alors que la situation était mal embarquée contre Sivasspor malgré un but de Pierre Webo, le Sénégalais a sorti le Fener d’un mauvais pas et préservé ses chances de titre en marquant le but de la victoire à la 86e (3-2).

François Kamano (SC Bastia) : Auteur de deux interventions très musclées sur Paul-Georges Ntep en l’espace de quelques minutes, le Guinéen a été expulsé juste avant la pause. Malgré l’infériorité numérique, le SC Bastia a réalisé le hold-up parfait en s’imposant 1-0 à Rennes.

Afriyie Acquah (Sampdoria) : A la peine ces dernières semaines et sans victoire depuis six matches, la Samp s’est ressaisie en étrillant l’Udinese 4-1. Si Samuel Eto’o a manqué d’efficacité, la lumière est venue de Roberto Soriano et des deux Ghanéens du club, Acquah et Alfred Duncan, qui y sont chacun allé de leur but en fin de match.

Fakhreddine Ben Youssef (FC Metz) : Il aura fallu attendre la 36e journée pour voir le Tunisien titulaire avec son nouveau club. Pas de bol, cette première est intervenue lors de la déroute à domicile contre Lorient (0-4) qui entérine la relégation des Grenats. “FBY” aura pourtant été l’un des rares Messins en vue mais il a manqué de soutien, avant de faiblir au fil du match. A l’image du duel perdu sur corner contre l’Ivoirien Lamine Koné (0-3, 54e)Mehdi Mostefa et Jordan Ayew ont également marqué pour les Merlus.

- Ils ont marqué :

Saphir Taïder (Sassuolo) contre Cesana (3-2)
Mame Biram Diouf (Stoke City), 3-0 contre Tottenham
Youssef El Arabi (Grenade) marque à nouveau, sur penalty, contre Cordoue (2-0)
Cédric Bakambu (Bursaspor) contre Karabukspor (7-1)
Victor Anichebe (WBA) face à Newcastle (1-1)
Moussa Marega (Maritimo) clôt le score contre Braga (1-3)
Jacques Zoua (Erciyesspor) contre Mersin (2-2)
Kalu Uche (Levante) contre l’Atletico Madrid (2-2)

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance