Plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques dont les partisans de l’imam Dicko se préparent à manifester demain vendredi. Lors de leur conférence de presse qui a annoncé ce rassemblement, le porte-parole de la CMAS, Issa Kaou DJIM a indiqué que le mot d’ordre de la mobilisation est de demander le départ du président Ibrahim Boubacar KEITA.
Deux jours plus tard, c’est Imam DICKO, lui-même, qui, lors d’une interview sur Renouveau TV, prend le contrepied de son porte-parole. Pour lui, il ne s’agit pas de demander la démission d’IBK, mais de dénoncer la mauvaise gouvernance érigée en système de gestion du pays.
Sur les réseaux, des internautes sont perplexes face à ces deux déclarations divergentes. Si cette contradiction s’avère, ce qui veut dire, pour certains, que le mouvement n’est pas contrôlé. Par ailleurs, d’autres pensent qu’il n’y a pas de contradiction entre les deux. Car Issa Kaou DJIM ne rend public que ce que Mahmoud DICKO lui charge de faire. À l’analyse, c’est l’iman qui dit Thiou-Tchia. En ce sens que tantôt il réclame la démission d’IBK, tantôt il dit le contraire.
Votre Facebookan du jour !
Gandhi Malien : « Je ne réclame pas la démission du Président de la République, mais dénoncé la mauvaise gouvernance ». C’est la déclaration du sage, le très respecté Imam Mahmoud DICKO sur Renouveau TV. La vraie information est une autre façon d’apprendre.
Aliou Diallo : Je ne comprends plus rien. Tantôt Kaou DJim qui est le porte-parole de l’imam dit très clairement la (démission du Président à cause de sa mauvaise gouvernance). On vient d’apprendre à travers OM que l’imam parle de la mauvaise gouvernance et non de la démission. Mais que veut-il réellement ?
Konimba Coulibaly : Dicko est un peul, il dit tiou et tia.
Aissata Adam Samake : Aissata Adam (Thanks Très respectable Imam Dicko) pour cette clarification. Moi Adam, je n’ai aucune pression, mais avec les antécédents marches pacifiques dans notre pays, Imam Dicko s’est beaucoup inquiété. Les attentes actuelles ne sont pas de bonnes nouvelles au Mali, depuis quelques mois, nos morales sont bas (par les nouvelles de Soumaila Cissé, sans suite par la maladie mondiale du Covid19, on vient de passer un moment très difficile au mois de Ramadan avec les difficultés et le couvre-feu, etc. Les tueries constantes et permanentes au Nord, l’armée fait de son mieux, mais la tâche est lourde, depuis 2 ans de suite. Pour ces quelques raisons, tous les Maliens sont inquiets. Je vous demande pour un bon apaisement de reconsidérer votre position en annulant pour le moment cette marche [même silencieuse], ferait des retombées. On ne peut pas les empêcher le Brouhaha des Jeunes, ni les contrôler, puisque beaucoup sont mécontents dans leur propres contextes.
Lassina Diallo : Le 05 mars, Dicko disait de sortir avec les gourdins et les machettes pour chasser le pouvoir, ici, il ne parlait pas de démission, mais d’un coup d’État. Incohérent, Dicko ne veut pas de démission, mais son porte-parole exige la démission du Président, ses activistes parlent de coup d’État.
Qui contrôle le mouvement du 05 juin ? Quelles sont les vraies raisons du 05 juin, ce ne serait-il pas les prémices d’un vrai chaos orchestré par le respecté et éclairé Imam politique vu toutes ces incohérences ? Il ne peut plus faire marche arrière sinon, il perdra toutes les crédibilités en plus, il est possible que sa volonté n’est pas la démission du président peut-être pas, mais celle de ceux qui vont le suivre le vendredi. Parce que certains sont prêts à mettre la confusion profiter de l’imam pour semer le chaos dont il sera tenu pour responsable et c’est bien le très respecté et éclairé Imam.
Seydou Bouaré : L’intoxication, l’imam a même rappelé qu’il n’est pas le premier à réclamer la démission d’un président. IBK aussi l’a fait en 2008 lors d’une conférence en terme : nous avons un président incompétent. Alors, qu’il démissionne.
Abdoulaye Guindo : Ayi wa, c’est le début du commencement pour les faux types qui sont en train de mentir sur Mahmoud Dicko. Hé, il n’a jamais demandé la démission du président de la République IBK.
Dansira Dembele : Mais si son porte-parole le dit, ça veut dire qu’il l’a dit aussi !
Salia Sangare : il l’a bien dit. Alors, comme à l’accoutumée, s’il veut se dédouaner, qu’il nous le dise ouvertement. Je crois qu’à ce rythme, il est en train de donner raison à d’autres. Mais le peuple n’est pas dupe. Notre motivation réside en notre volonté de changement, pas pour plaire à une personne.
Chappe Chappe : Donc, les soutiens du pouvoir ont fait tout ce boucan sans connaître les raisons de Dicko.
Cheikh Fall : Mais comment un imam peut réclamer la démission d’un président élu.
Soudan-Infos : Cheikh Fall, c’est au Mali, le pouvoir en place s’est trouvé des nouveaux dieux que sont les religieux, c’est donc normal qu’ils veillent le malmener à leur guise.
Mamasonogo Sanogo : Cheikh Fall, Walaye ce sont les gouvernants qui ont donné du temps à ces gens -là qui ne cherchent que leurs propres intérêts.
Daouda Coulibaly : Cheikh Fall, ce n’est pas un Iman, c’est un politicien en terrain politique, il veut se venger.
El Karembé : Cet individu est dangereux pour le Mali, il devrait croupir derrière les barreaux, car loin sans faux, il prépare une insurrection en incitant les populations à des actes de vandalisme qui ne feront que ternir l’image du Mali et détériorer davantage la cohésion sociale déjà mis en mal par les tensions au nord et au Pays dogon. Il doit être arrêté et devrait répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.
Sakoba Keïta : Finalement, le peuple ne va plus faire confiance à qui que ce soit, à travers ses multiples paroles. Pour que Djamana ka dja tami tami, l’application de l’article 39 des enseignants d’abord !!!! Qui dit mieux ?
Sanou Traore : Un porte-parole ne fait que communiquer ce que son boss lui transmet, point à la ligne.
Salim N’diaye : on est fatigué avec lui. Il est imam religieux ou partisan politicien ?????
Harouna Konate : Laisser le commettre l’erreur fatale, il joue à ce jeu depuis longtemps.
Boubacar Traore : Vous ne comprendrez jamais le code, une fois sur place, il sera demandé au peuple ce qu’il souhaite et tout le monde scandera démission et le tour est joué.
Nfaly Camara : Dicko a faim. Donnez-lui à manger.
Ismo Le Riche : Mettre la musique à demain, il faut continuer toujours de faire révolter les gens tu vas ramasser les peaux cassées.
Bass Cash : En tout cas, il va démissionner sans doute ou on fait coup d’État !
Yacou Ongoiba : Très simple, il faudrait qu’il change le système de gouvernance. C’est tout.
Yacou Ongoiba : Les leaders de cette manifestation donnent une solution ou proposent une solution ?
Abdarahamane Touré : C’est le hibou qui réclame la démission du président.
Ousmane Diallo : Les propos de l’imam se contredisent maintenant. On a appris de son porte-parole que la marche prévue pour réclamer la démission du président de la République et sur Renouveau TV l’imam dit le contraire.
Info-Matin