Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le renouveau du Pmu Mali : A propos de la fraude sur le nombre de gagnants, et des truquages sur l’arrivée des courses

Les courses organisées par le PMU français ne sont pas à l’image du football ou rugby. Ce n’est pas la main de Thierry Henry qui devient une affaire d’état. Ici nous sommes dans le domaine des courses de chevaux où l’on procède à plusieurs vérification, recoupement, enquêtes afin de déclarer avec précisions et certitude que tel cheval c’est classé premier deuxième, troisième etc…

Est-ce qu’il y fraude sur le nombre de parieurs gagnant proclamés par le PMU Mali? De notre point de vue, la réponse est non. La question est plutôt : pourquoi ferait-il cela ? Quel en serait le mobile? Ce n’est pas le gain ! Le PMU Mali prélève sa part AVANTtoute répartition. Il ne perd jamais. Au contraire, plus les joueurs gagnent, plus ils jouent, plus le PMU gagne. Le PMU Mali a donc tout intérêt à ce que beaucoup de joueurs gagnent.

Et le traitement des tickets gagnants et perdants au PMU Mali se fait encore une fois,  de manière transparente au niveau de la salle de traitement, et pour cause : L’organisation et les modalités des groupes de travail du PMU-Mali nous offre tout de même certaines garanties. Ces groupes de dépouilleurs appelés agents de traitement sont contrôlés par des chefs de groupes contrôlés à leur tour par des superviseurs. S’il y a course Jeudi, les programmes sont reçus le mardi soir, et remis seulement mercredi aux revendeurs de. Chaque numéro reçu par vendeurs est enregistré par le service du PMU-Mali. Au retour des revendeurs, le pointage s’effectue par personne ; les tickets entamés et non entièrement terminés sont également remis aux agents de pointage. Il existe une heure limitée au-delà de la quelle, les tickets sont susceptibles d’annulation.

On commence le cumul des tickets de 200 F, 800 F, 2000 F, etc. Le ticket parieur est remis au parieur et les revendeurs reviennent  avec 2 souches. L’on détache les souches – agence,  kiosque par kiosque et on les dépose en tas devant la salle de traitement. C’est en ce moment que les agents de traitement prennent connaissance du groupe auxquels ils appartiennent. En clair, l’on n’a, à priori, aucune connaissance du carnet que l’’on doit traiter ce, afin de pallier aux éventuelles accointances. Et les souches- agents sont sécurisées dans une salle interdite d’accès jusqu’au lendemain matin.

Après les  calculs des recettes, les agents ont 5 à 10mn de détente avant la réclamation des résultats. En ce moment, les téléphones portables, tablettes et autres moyens de communication sont formellement interdits

L’arrivée des résultats est dissimulée aux agents de traitement une heure après  et parfois deux. Ils ne peuvent donc connaître le résultat à  plus forte raison confectionner un ticket parallèle.

Cela dit, le raccourci consistant à résumer les courses hippiques françaises à de la triche, au truquage, «des pourris» n’est que  dénigrement et fausses rumeurs. Ces accusations sont  peut-être plausibles quelque part  d’autre, mais dans le processus de proclamation des arrivées et la diffusion du nombre de gagnants par le PMU MALI.

ISSIAKA COULIBALY (source la Sentinelle)

 

Encadré

Le cas du PMU-France

Le PMU Français a constitué une base spécialisée de données, en plus de la vérification manuelle des arrivées. il s’agit, en l’occurrence, de la photofinish,  des appareils photographiques numériques, déclenchés par des lasers ou des cellules photoélectriques. On utilise la photo-finish dans descompétitions de course, quand plusieurs concurrents passent la ligne d’arrivée dans un intervalle de temps très réduit qui peut être de l’ordre du millième de seconde. Quand la différence ne peut être remarquée à l’œil nu, on prend une série de photos tirées très vite les unes après les autres (jusqu’à 1 000 images par seconde) et une vidéo pour vérifier les résultats avec précision.

Aussi, les commissaires des courses qui suivent les courses du début à la fin, sont aux nombre d’une dizaine installés dans un véhicule spécialisé. Ils réunissent des informations sur le parcours de la cours jusqu’à l’arrivée, et ils ont la lattitude d’éleminer sinon disqualifier un cheval même à l’arrivée. Qui sont-ils ?

Au PMU Français, Il faut, pour être membre d’une société de courses, être âgé de moins de 75ans, ne pas avoir une activité professionnelle dans le milieu des courses et suivre une formation spécifique conclue par un examen. Il faut aussi du temps, de l’abnégation et de la passion. Ultime précision: les commissaires de course sont tous des bénévoles.

 

Donc muni de ses bases viables de données, le PMU français informe ses partenaire et parieurs français quotidiennement. Cette information est diffusée par le PMU francais via trois médias principaux : le minitel avec le service accessible par le 3615 code PMU ou Info pmu, le site internet accessible par www.pmu.fr et la chaîne de télévision «Equidia éditée» par le PMU français.

« Infocentre PMU » est une base de données, spécifiquement destinée à des entreprises susceptibles d’utiliser et/ou de diffuser des informations hippiques dans le cadre de leur activité dont le notre, PMU-MALI. Des contrats de fourniture d’un droit d’accès à la base de données Infocentre PMUfrancais ont été conclus avec diverses sociétés de paris mutuels urbains à travers le monde.

Donc le truquage des arrivées implique forcement tous ses protagonistes entrant dans la chaine de déroulement de la course hippique. Ce qui n’est pas aisé.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance