Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Prytanée militaire de Kati : DES PRIX AUX ÉLÈVES BRILLANTS

La 14ème édition de la journée de l’excellence du Prytanée militaire de Kati s’est déroulée jeudi dans l’enceinte de l’école. Elle était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré, en présence du chef d’Etat-major général des Armées, le général M’bemba Moussa Keïta et de plusieurs attachés de coopération de défense.

Le Prytanée militaire est un établissement de cours préparatoire, moyen et secondaire, créé en janvier 1980. De nos jours, l’école reçoit plus de 8 nationalités différentes. Pour cette édition de la journée de l’excellence, sur un effectif de 351 dont 87 filles 263 garçons, il était question de décerner des prix d’encouragement à des lauréats qui ont affiché des résultats satisfaisants et même exceptionnels.
Dans son discours d’ouverture, le commandant de l’école, le lieutenant colonel Sadio Camara, a remercié les responsables militaires et les autorités scolaires pour leur implication. Il a ajouté qu’à l’exception des autres années, au cours de cette année scolaire 2017-2018, les élèves du prytanée militaire de Kati sont allés au-delà des aspects théoriques des choses. L’école, poursuit-il, a eu un taux de réussite de 100% au DEF en 2017 contre un taux national de 47,95%. Elle a aussi obtenu 66,6% au BAC de la même année contre un taux national de 32,64%.
Il y a aussi la participation de l’élève Djénèba Drabo de la 8è année au concours de promotion de la langue française (PROLAF) jusqu’à la finale au Niger, la compétition de 3 élèves du secondaire au concours en débat oratoire, organisé par la Jeune Chambre internationale universitaire de Kati jusqu’en demi finale et la distinction de 3 lauréats lors du concours du meilleur élève en français organisé par le Comité pédagogique de lettre et le pôle d’excellence pour la langue française.
Ces prix ont été emportés par Joséphine Doussou Gnambélé de la classe de 11è lettre avec une moyenne de 19, 50/20 et de Bengaly Berthé 10è C avec aussi une moyenne de 19/20. Le lieutenant colonel Sadio Camara s’est dit très fier de voir que les brillants élèves de l’école (10 lauréats sur 15 places) ont paticipé à l’olympiade russe organisée par l’Ambassade de Russie.
Pour le chef d’Etat-major général des Armées, le général M’bemba Moussa Keïta, la rencontre était une occasion d’encourager les plus méritants et d’inviter les autres à l’excellence pour les éditions à venir. Il y avait trois trophées. Le prix de l’espoir a été décerné à Mohamed Coulibaly de la 9è année, matricule 1639. Durant son cycle fondamental, celui-ci a fait montre d’un bon esprit de camaraderie avec de très bons résultats scolaires et sportifs.
Il a reçu un ordinateur des mains du représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Le prix de l’excellence est une moto Jakarta accompagnée d’une enveloppe de 50.000 FCFA. Il a été remis à l’élève Sociale Bamari Sidiki Diallo. La plus grande distinction, qui est le prix d’honneur, est revenue à Salif Tiécoura Togola de terminale Sciences exactes. L’élève s’est fait remarquer par un brillant travail et une bonne conduite pendant toute la durée de son séjour au prytanée. Il est reparti à la maison avec une moto Jakarta et 500.000 FCFA remis par le chef d’Etat-major général des Armées. Plusieurs autres distinctions ont été décernées à d’autres élèves méritants.

Aliou B. DOUMBIA

Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct