Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Programme de développement sanitaire et social (2019-2023) de Diéma restitué aux acteurs

Un atelier de restitution du Programme de développement sanitaire et social (PDSS) 2019-2023, et de validation de  la carte sanitaire révisée du District sanitaire, tenu mercredi dernier, à la  préfecture de Diéma, ont recommandé de respecter les normes de création des structures de santé, de superviser les centres de santé secondaires pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité des soins offerts, a constaté l’AMAP.

 

Au terme de leurs travaux, ils ont, également, ajoute qu’il faut créer une  aire de santé à Ballabougou dans l’aire de santé de Dioumara et sensibiliser les populations pour une adhésion effective à la nouvelle carte sanitaire.

Devant plusieurs acteurs, à la cérémonie d’ouverture, le 1er adjoint au préfet Kabaou Dolo,  a souligné « l’impérieuse nécessité de la tenue de cet atelier de restitution, combien important à (ses) yeux », et qui permettra de  mieux édifier les acteurs concernés sur les grandes orientations du PDSS de la santé, du développement social, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille dans le Cercle de Diéma.

Compte tenu de la richesse et de la pertinence des thématiques évoquées, le 1er adjoint au préfet a invité les participants à suivre avec intérêt  les travaux, pour  garantir  au District sanitaire de Diéma, une couverture sanitaire et social plus adéquate.

Cette carte sanitaire révisée prend en compte la création de neuf nouvelles aires de santé dans le District sanitaire de Diéma, à savoir Sagabara-Moriba, Kana, Koundougoula, Tassara,  Sobougou, Fadou, Kaniara, Bahamabougou et Sebabougou.

Ce PDSS de la santé, du développement social, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, prévoit dans les cinq années à venir, la réalisation de plusieurs activités pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Cercle de Diéma.

Ont pris part à cet atelier, le président du Conseil de cercle, les sous-préfets, les maires, les directeurs techniques des centres (DTC),  les présidents des Associations de santé communautaire (ASACO), les représentants des ONG et partenaires au développement, la Coordination des association et organisations féminines (CAFO), le Comité des femmes utilisatrices des services de santé (CFU),  les medias et le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE).

OB/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance