Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président nigérien attendu en visite officielle en Allemagne le15 août

Le président nigérien Mahamadou Issoufou effectuera une visite officielle le 15 août à Berlin, où il rencontra la Chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé jeudi à Niamey l’ambassadeur allemand au Niger, M. Bernd von Münchow-Pohl.

Le diplomate allemand, en fin de mission au Niger, a fait cette déclaration à la presse au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat au palais de la présidence. Il a indiqué avoir saisi l’occasion pour échanger avec le président Issoufou sur tous les dossiers de la coopération entre Niamey et Berlin.

Le Niger et l’Allemagne entretiennent des relations de coopération très dynamiques ravivées par “les récentes visites de haut niveau entre les autorités des deux pays, l’augmentation de nouveaux projets de coopération, notamment pour le renforcement des capacités des Forces de sécurité nigériennes, et aussi en ce qui concerne la maîtrise de l’immigration”, a-t-il précisé.

De source officielle nigérienne, l’aide financière consentie par Berlin s’élève, depuis l’arrivée du président Issoufou Mahamadou à la tête du Niger en avril 2011, à plus de 100 millions d’euros répartis au niveau de différents secteurs, notamment l’agriculture productive, la décentralisation et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l’éducation.

Dans le cadre de la nouvelle coopération entre le Niger et l’Allemagne pour le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité nigériennes, mise en oeuvre après la visite de la Chancelière Angela Merkel, à Niamey en octobre 2016, l’Allemagne s’est engagée à débloquer 27 millions d’euros pour aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement du nord du pays.

Par ailleurs, le Niger est un pays de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l’Europe, un phénomène auquel des pays européens comme l’Allemagne restent très sensibles.

En outre, l’Allemagne dispose à Niamey d’une base de transport aérien en appui à la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et à la lutte contre le terrorisme.

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct