Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président du Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, Baba Traoré, a rendu visite à l’ancien Président du Mali , le 23 mars dernier, à Dakar : « Je n’ai de problème avec aucun Chef d’Etat du Mali. Je suis fier d’être Malien et je le serai jusqu’à ma mort » ATT dixit

Le président du Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, Baba Mahamane Traoré, vient de séjourner à Dakar où il a rencontré l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, en exil depuis avril 2012. Les échanges entre les deux hommes ont surtout porté sur la création d’un cadre de concertation entre les anciens Présidents du Mali et Ibrahim Boubacar Kéîta (IBK). Du coup, le soldat de la démocratie a adhéré à ce projet tout en précisant  qu’il n’a aucun problème avec qui que ce soit notamment les anciens Chefs d’Etat. Avant de faire cette affirmation : « Je suis fier d’être Malien et je le serai jusqu’à ma mort ».

ex president republique mali amadou toumani toure

La création d’un cadre de concertation entre les anciens Chefs d’Etat du Mali et l’actuel locataire de Koulouba, Ibrahim Boubacar Kéïta, est une initiative du Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix. Présidé par Baba Mahamane Traoré, ce collectif regroupe plusieurs associations notamment le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE). En initiant ce projet, le collectif veut jouer sa partition dans le cadre de la réconciliation nationale et le pardon de tous les fils du pays.

Après la conférence de lancement à la Maison de la presse il y a quelques mois, le Collectif a entamé une série de démarches pour rencontrer et échanger avec les  différentes personnalités dont les anciens présidents de la République. C’est dans ce cadre que les responsables du collectif ont, tour à tour, rencontré  le président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, puis le Général Moussa Traoré.

Les anciens ministres de la Défense, Ba N’Daw et de la Communication, Mahamadou Camara, ont reçu la visite des membres du Collectif. Sans oublier aussi le Guide spirituel, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Ils ont tous apprécié cette belle initiative qui permettra d’instaurer une paix durable au Mali. L’ancien Président Moussa Traoré n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction, lors de la visite  que des membres du Collectif lui ont rendue : « Je suis disposé à prendre part au jackpot pour la paix et la réconciliation nationale. Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix  avant ma mort. J’ai pardonné  à tous ceux dont j’ai été victime ».

Le dimanche 23 mars 2015, le président du Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, Baba Mahamane Traoré a profité de son séjour à Dakar,  dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, pour rendre visite à l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré dit ATT. Celui-ci séjourne dans la capitale sénégalaise depuis  les événements de mars 2012 qui l’ont écarté du pouvoir. C’est un ATT en pleine forme qui a échangé, pendant une vingtaine de minutes avec son visiteur du jour, aux environs de 21 heures. L’accueil était très chaleureux.

D’entrée de jeu, Amadou Toumani Touré dit avoir reçu la correspondance que le Collectif lui avait adressée concernant la création d’un cadre de concertation entre les anciens Présidents et IBK.  « Je n’ai de problème avec aucun Chef de l’Etat malien. Je pense que votre initiative est salutaire » dira ATT. « Je suis fier d’être Malien  et je le serai jusqu’à ma mort. Je suis d’ailleurs pressé de rentrer au pays malgré tout le confort et la sécurité dont je bénéficie de la part des autorités et du peuple sénégalais. A chaque fois que je reçois la visite d’un Malien ici à Dakar, c’est la nostalgie du Mali qui se réveille en moi »  précisera-t-il.

En tant que grand amoureux du ballon rond, Amadou Toumani Touré a aussi échangé avec son hôte du jour sur la participation des Aiglons du Mali à la CAN U20 au Sénégal. Selon lui, l’équipe malienne pouvait faire mieux que la 4ème place avec des joueurs talentueux. Il a, ensuite, félicité les Aiglonnets du Mali pour leur sacre continental à Niamey. C’est dire qu’ATT suit de près l’actualité sportive du Mali.

                               Alou Badra HAIDARA

 

Source:  L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance