Le président africain et ….l’autoroute

Un homme d’état africain fait un petit séjour sur la côte d’azur pour rendre visite à quelques amis responsables politiques. Il est ainsi reçu dans la somptueuse villa d’un député-maire et remarque d’entrée toutes les toiles de maîtres qui ornent les murs.
Pendant le repas il n’hésite pas à demander à son ami: “Il faut quand même que tu m’expliques comment tu as pu amasser une fortune pareille en faisant de la politique…”
L’élu français répond en désignant la fenêtre: “C’est très simple, tu vois l’autoroute là-bas ? Cela a coûté 10 milliards de francs à la collectivité dont 10% directement dans ma poche…”
Le chef d’état n’en revient pas et commente: “Joli coup !”
Quelques années s’écoulent et notre député-maire rend la politesse à son ami africain. Il découvre avec stupéfaction que son hôte habite un château en marbre, décoré d’oeuvres de maîtres et de sculptures de grande valeur. Pendant le repas, il demande: “C’est à ton tour de m’expliquer.
Comment as tu amassé cette fortune colossale ?” Le Président africain répond en désignant la fenêtre: “C’est très simple, tu vois l’autoroute la-bas
?” L’autre: “Non…”
L’Africain: “Ben voila !”