Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Point : L’Etat et la CI, tous coupables!

Il ne sert à rien de courir derrière la signature  d’un accord qui ne servirait  encore à rien.  Parce que tout accord qui n’a pas l’assentiment de tous les belligérants est difficilement applicable.  Au cours de la semaine dernière, des combats ont opposés les combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux forces armées et de sécurités du Mali tout comme au  groupe d’auto-défense GATIA que l’on considère proche de Bamako. Les localités ciblées par les hostilités sont : Ménaka, Léré, Goundam, Bintagoungoun, Diré et Tombouctou. Dans lesquelles,  plusieurs  personnes sont mortes de part et d’autres. Sans que  les groupes  rebelles n’aient pas manqué  à  procéder  à des prises d’otage.

armee malienne soldat militaire fama waraba elou patrouille nord mali

Comme si cela ne suffisait pas, des informations persistantes  font état de renforts des troupes et logistiques ainsi que  de mouvements de positions rebelles dans plusieurs localités des régions Nord, notamment à Kidal. Or, face à une telle situation très critique, les forces armées et de sécurité restent quasiment inactives. De même que Barkhane et la MINUSMA. Est-ce parce que l’Etat malien, désormais incapable de doter ses soldats de moyens suffisants pour assumer ses missions régaliennes, a-t-il délibérément  choisi l’inaction ? Quid, des forces étrangères ? Y aurait-il complot international contre le Mali ?

Une chose est malheureusement évidente, devant cette situation très alarmante, l’Etat ne fait pas signe de vie. Simplement, le ministère de la Défense et des Anciens combattants  ne fait que condamner les attaques et distiller par des  communiqués laconiques le nombre de morts et blessés. Alors que, l’on constate dans les faits et gestes des forces étrangères une volonté manifeste, à défaut d’appuyer les rebelles, d’indulgence à leurs égards. Car,  au vu et au su du gouvernement et du Président de la République, les soldats de l’opération Barkhane et de la MINUSMA affichent une attitude de laxisme vis-à-vis des rebelles, comme s’ils étaient là pour leur  protection.

Il faut donc que l’Etat malien se ressaisisse pour convaincre la Communauté Internationale (CI) que la guerre totale et sans complaisance contre les soi-disant rebelles et leurs alliés narcotrafiquants est la seule voie qui peut ramener la paix, le dialogue et la convivialité dans cette partie de son territoire.  De même, bien que le septentrion soit devenu un enjeu international, il faut que la Communauté Internationale ait un peu de bonne foi qui l’a toujours manquée dans le traitement de la crise.  Puisque l’Etat du Mali, à terme, sera face à elle  le seul  interlocuteur  valable pour faire des accords économiques et stratégiques.

Sinon, le peuple malien doit alors se lever  comme un seul homme pour défendre la cause nationale.  Comment ? A travers une forte mobilisation populaire pour dénoncer l’inaction étatique et le manque de clairvoyance de nos plus hautes autorités, en l’occurrence sur le plan diplomatique, qui semblent laisser le terrain de l’initiative à la seule Communauté Internationale. Mais aussi le peuple doit dénoncer le complot international dont est victime notre chère  patrie.

Dorénavant, les soldats maliens ne doivent  plus être massacrés pour que cela soit  le silence radio de la part de la communauté internationale. Laquelle a pourtant  toujours haussé le ton, lorsque ce sont des rebelles qui sont tués. Ainsi, l’attachement du gouvernement à la signature  prochaine de l’accord le 15 mai, ne doit pas lui faire  oublier qu’il a aussi  le devoir régalien de protéger la vie, les droits et  biens physiques  des citoyens.

Populations du Mali, réveillez-vous donc !

 

Alfousseini Togo

Source: Le Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance