Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Point : Le monde s’effondre ?

En 1958, l’écrivain Nigérian Chinua Achebe publiait son célèbre roman : ‘’Le Monde s’effondre’’, aux éditions ‘’Présence Africaine’’ ; dans lequel il exposait en ironie les malheurs de l’Afrique tout entière.

agent police malienne intervention attaque hotel radisson

Au-delà de toutes acceptions  littéraires, il existe aujourd’hui des vrais évènements pouvant transformer le monde entier en enfer. Des enlèvements spectaculaires, des attaques à mains armées et terroristes, des guerres civiles qui se succèdent sans cesse, etc. A chaque pays son évènement du jour. Ainsi, les dirigeants de chacun des pays du  monde ont désormais de quoi faire bouger les pans de leurs vestes. Du coup, on ne parle plus de l’homme fort au risque de se faire réveiller, au bon matin, par des coups de canons. Mais on parle plutôt de groupes puissants, d’où la création des G-5 Sahel, G-8, G-20, etc. La politique menée aujourd’hui par la plupart des pays du monde consiste seulement à maintenir à terre leurs voisins directs ou indirects.

Dans cette situation, les plus faibles acceptent de se soumettre. A défaut, le malheur devient leur quotidien. Les terroristes venus de partout et de nulle part, continuent de frapper fort pour vivre. C’est un monde où désormais le plus fort bouffe le plus faible sans compte à rendre à qui que ce soit. Toute tentative de se mobiliser contre ces bandits armés n’a jusqu’à présent pas fait son effet. L’ennemi, très difficile à neutraliser ou à capturer, continue son bon chemin, laissant derrière lui des milliers de victimes. De l’Afrique en Asie en passant par l’Europe, l’Amérique et l’Océanie, aucun continent n’est aujourd’hui à l’abri de ces terroristes qui attaquent les populations paisibles au nom d’ALLAH.

Après Charlie Hebdo, le 12 Novembre 2015, la France a été à nouveau meurtrie avec un bilan de 130 morts, le 12 Novembre dernier. Si l’attaque de Charlie Hebdo, il y a quelques mois, a vu la mobilisation de toute la France et des pays amis qui ont marché afin d’exprimer leur solidarité au peuple français, celle du 12 novembre a été vécu autrement. Pas de marche, mais des messages de condoléances et de compassion. Pourquoi pas une marche pour 130 morts ? Certainement par peur de se faire indexer par les terroristes comme alliés de l’ennemi ou de la cible. Après la France, c’est au Mali qu’ils s’attaquent ce 20 Novembre 2015 à l’Hôtel Radisson Blu, provoquant la mort de 22 personnes et faisant 9 blessés. Aujourd’hui, l’Allemagne tout comme la Belgique est à l’état d’alerte maximum.

C’est dire qu’avec l’Etat Islamique en Syrie qui continue d’envahir tout l’occident, la secte islamiste Boko-Haram, ou encore Aqmi en Afrique, le monde semble s’effondrer sur ses habitants impuissants face à l’ennemi commun plus fort et armé.

Alors, seule la justice mondiale peut arriver à bout de ce phénomène car, les armes ne peuvent rien contre quelqu’un qui veut mourir pour sa cause. L’Etat malien doit, en conséquence s’organiser avec une cellule anti-terroriste puissante, capable d’anticiper les faits et gestes de ces groupes djihadistes. Sinon, pour la paix, il n’y a, pour le moment aucune issue favorable.

Par Alfousseini Togo

Source: Le Canard de la Venise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance