Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Point : IBK et Compagnie sous le spectre de scandales !

« Trop de dérives… Ça suffit… Je serai impitoyable désormais », a laissé entendre le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, lors de la cérémonie de présentation des vœux de ramadan. Mais les responsables de ces dérives n’ont-ils pas été nommés par lui-même ou ses proches ? Peut-il vraiment être ‘’impitoyable’’ envers les membres de sa familles ou ses amis de longue date ? Et tous ces scandales, quand seront-ils élucidés convenablement ?

ibrahim boubacar keita rpm ibk

Sous les régimes précédents, si on pouvait faire tout un quinquennat sans entendre parler de scandale, le régime actuel, en seulement deux ans d’existence,  nous a désormais habitué à un tout autre visage. Depuis son avènement, les maliens très médusés se sont finalement résignés à voir des  scandales se succéder à un rythme effréné. Pour cause : les mauvais choix, semble-t-il,  des collaborateurs du Président de la République. En l’occurrence ceux se retrouvant à des  postes stratégiques tels que  dans le  gouvernement.

Les premières affaires ont concerné  la surfacturation sur l’achat d’armement et l’acquisition  du nouvel avion présidentiel. Un jet, dont le prix d’achat n’étant  toujours pas connu à ce jour, n’appartiendrait à l’Etat du Mali, selon plusieurs sources concordantes. Une hypothèse qui pourrait s’étayer du fait qu’il n’est immatriculé au nom de l’armée de l’air. Comme il est d’usage en République du Mali.

Le scandale en cours, qui défraye les chroniques, tourne autour de l’importation d’engrais frelatés pour la campagne agricole actuelle  dont   le département du Développement  Rural  et l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) seraient grandement  tenus comme responsables. Sans compter qu’entre les deux malversations présumées, les sales affaires se sont bien multipliées dans tel ou tel domaine comme : la fuite des sujets des épreuves lors du DEF et du baccalauréat 2014 ou encore le scandale autour de l’obtention  quasi-impossible de cartes d’identité et de Passeports. Que dire des affaires qui gravitent autour de la famille présidentielle, très impliquée plus que jamais dans la gestion de la chose publique ?  A telle enseigne que le malien Lambda,  très déçu  de la mauvaise gouvernance, ne croit plus aux nombreuses promesses fermes que le Chef de l’Etat avait tenu lors de la campagne présidentielle, tout comme  au tout début de sa prise de pouvoir.

D’ailleurs, l’année 2014 n’avait-elle pas  été décrétée  comme année de lutte contre la corruption  par le Chef de l’Etat?  Alors que dans son discours de l’an, IBK n’a daigné faire un bilan de cette année. Est-ce  parce que ce fut une année riche en corruption au sommet de l’Etat  qu’il ne pouvait  s’aventurer  avec les chiffres et les faits?  L’année 2015 est même passée sous silence.

Pourtant tout bon Président se doit de  faire  le bilan de ses actions.  Quel qu’il soit !  Pour le moment, rien ne semble réussir  au Président de la république. Même l’aboutissement en forcing de  la signature de l’accord pour la paix  et la réconciliation est considéré comme un très mauvais accord.  Car portant  tous les germes de la guerre civile et  la division du Pays.

Vivement un pouvoir plus responsable !

Alfousseini Togo

Source: Le Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance