Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le poème de Diam’s – “J’ai retiré le voile que j’avais devant les yeux”

En 2012, la conversion religieuse de Diam’s avait surpris. L’ex-star du rap, qui remplissait les Zénith, s’était alors confiée au magazine «Sept à Huit» pour apaiser les tensions et les questions de son public. «Je sais que la façon dont je suis habillée, ça va surprendre… Tout le monde n’est pas forcément bienveillant. Tout le monde n’est pas forcément respectueux et tolérant», confiait-elle. «Ca ne me dérange pas qu’on en parle, mais ça dépend de la façon dont c’est fait. Je comprends tout à fait que ça interpelle les gens, je sais que ce n’est pas courant, voire même sans précédent, puisque j’étais une rappeuse. Mais j’ai tellement gagné en paix et en sérénité, que la méchanceté et la haine, je n’ai plus le temps de les contrer. Je préfère être chez moi tranquille».

Diams femme musulmane couvert voile

Depuis, le temps a passé. Diam’s, ou Mélanie Georgiades, s’est faite plus discrète. A totalement changé de vie, s’installant à la campagne avec son mari et son enfant. En mai dernier, elle publiait «Mélanie, Française et musulmane», (ed. Don Quichotte), son second ouvrage où elle revient sur sa conversion à l’Islam et sur le port du voile. «Mon voile n’est pas une provocation, mais le fruit de mon cheminement personnel», explique-t-elle. «Nombreuses sont les femmes qui sont jugées à travers leur physique, l’image plastique qu’elles renvoient… Le voile m’a libéré de ces diktats».

A lire : Diam’s “Je suis redevenue une femme normale”

Son voile n’est pas une résilience

Quelques mois après la sortie de son livre, Mélanie continue son combat. Elle souhaite faire comprendre son geste, montrer que son voile n’est en rien une résilience. Et c’est sur les réseaux sociaux qu’elle a décidé de poster un poème, sous forme de méditation. «Ils diront que j’ai mis les voiles depuis que j’ai mis le voile. Je leur dirai que j’ai mis les voiles, car j’ai retiré le voile que j’avais devant les yeux».

 

Source: Paris Match 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance