Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le plus haut barrage des États-Unis menace de céder

Près de 200.000 personnes sont en cours d’évacuation à Oroville et pour cause, le barrage californien étant plein à ras bord après des semaines de fortes pluies.

donald-trump-president-etats-unis-amerique-usa

On peut voir un spectacle inquiétant aux abords du barrage californien. En effet, les eaux du lac d’Oroville passent par-dessus le barrage. Par crainte que la structure ne s’effondre et inonde la ville d’Oroville située en aval du barrage près de 200.000 personnes sont en cours d’évacuation, ce lundi, dans le nord de la Californie.

La cause de cette situation?

Depuis samedi matin, le réservoir du barrage est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies.

 Ce n’est pas le barrage de 235 mètres de haut lui-même qui est en danger d’effondrement. Seulement, ce sont ses deux déversoirs, le primaire et l’auxiliaire d’urgence, censés évacuer l’eau en cas de crue, qui soulèvent des inquiétudes. C’est ce qui ressort de la déclaration du département des ressources en eau de Californie.
En effet, la semaine dernière, le principal déversoir a été abîmé par l’érosion. De plus, les images de la structure montraient un énorme trou dans une partie du canal. Ce trou de 80 mètres de large ne peut pas être réparé pour le moment selon les déclarations de la chaîne CNN.
Dans ce cas là, le réservoir d’urgence est le dernier recours. Il n’est utilisé que si le niveau d’eau atteint environ 270 mètres, une situation qui n’avait jamais eu lieu depuis la création du barrage, il y a 48 ans. Malheureusement, les autorités ont appris que le déversoir d’urgence s’érodait à son tour. Un des murs a commencé à laisser échapper de l’eau.

Quel serait le scénario si les déversoirs cédaient?

Tout d’abord, si le second déversoir était lui aussi submergé, cela pourrait provoquer une vague de 10 mètres de haut. Cependant, tout danger immédiat a normalement été écarté. Dimanche soir, les autorités ont organisé un lâcher d’eau de 2.830 m3 par seconde depuis le bassin réservoir pour y faire baisser le niveau d’eau. Cette opération a permis de stopper le flux vers le déversoir auxiliaire, selon un porte-parole du département des ressources en eau, Doug Carlson. Les responsables tentent aussi de réparer le déversoir d’urgence avec des sacs de sable et de pierres.

Des mesures de précaution ont cependant été prises

Plus de 188.000 personnes ont été évacuées. De plus, les magasins ont été fermés et les habitations abandonnées. Des centres d’accueil ont été mis sur pied et le gouverneur Jerry Brown a pris un décret d’urgence pour renforcer les services de secours dans la région concernée.

 Rappelons que le barrage d’Oroville retient les eaux de la Feather River. En plus d’être associé à une centrale hydroélectrique, il est destiné à irriguer la grande plaine agricole du centre de l’Etat, l’un des grands centres de production de fruits et légumes des Etats-Unis.
(Visited 88 times, 88 visits today)
Source: afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance