Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le père du Samu Social est mort

L’ancien président de l’Assemblée nationale française a succombé le 21 mars. Sur le continent africain, le mitterandiste est surtout connu pour la mise en place des « Samu Social » qui viennent en aide aux enfants de la rue et aux personnes marginales.

henri emmanuelli ancien president Assemblee nationale française

Le Docteur Henri Emmanuelli est décédé. A l’âge de 72 ans, il avait été hospitalisé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) depuis le 18mars pour une double bronchite. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle le 21 mars par le biais d’un communiqué.

L’homme à la voix rocailleuse, doté d’une très forte personnalité, avait été, entre 1981 et 1986, sous la présidence François Mitterrand, secrétaire d’Etat chargé des DOM-TOM puis du budget. Président de l’Assemblée nationale de 1992 à 1993, il a également occupé entre 1994 et 1995 la fonction de premier secrétaire du parti socialiste. Il avait ensuite été battu par Lionel Jospin pour porter les couleurs socialistes à l’élection présidentielle de 1995.

Le combat d’une vie

Henri Emmanuelli, c’est aussi une vie d’engagement en dehors de la politique. Co-fondateur de Médecins sans frontières en 1971, il est surtout connu comme le père du Samu social de Paris, créé en 1993 et qu’il internationalise quelques années plus tard. Le Samu social vient en aide aux personnes démunies, et dont le but, selon son fondateur est de « secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l’homme en réaffirmant les principes de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Solidarité ».

Le Samu Social Mali a été créé en 2001. Il intervient quotidiennement à Bamako auprès des enfants et jeunes de la rue, à travers une prise en charge médicale, psychosociale et éducative. Il a également mis en place une équipe spécifiquement dédiée au suivi des adolescentes et jeunes femmes de la rue. Il travaille en partenariat étroit avec la Mairie du district, les acteurs associatifs et les services sociaux.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance