Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouveau Gouverneur de Kidal et le Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Kidal se rencontrent à Gao

sidi mohamed ag ichrach gouverneur region nord kidal

Une équipe du Bureau régional de la MINUSMA de Kidal était à Gao, le 14 mars dernier, pour rencontrer le nouveau Gouverneur de la Région de Kidal.
La délégation était composée de M. Christophe Sivillon, Chef du Bureau de la MINUSMA à Kidal, M. Michael Johnson du bureau de la section des affaires politiques, M. Rhissa Ag Sicaye de la section des affaires civiles, M. Abdoul Hamid, conseillé politique du chef du bureau de Kidal et de Claudio Ferrante de la section des affaires politiques de la MINUSMA à Gao. « L’objectif était de venir avec une équipe du bureau régional de la MINUSMA à Kidal pour rencontrer le gouverneur de Kidal, le féliciter pour sa nomination et échanger sur la situation politique et administrative… en quoi la MINUSMA à Kidal peut aider le gouverneur à travailler et à faire avancer les éléments du processus de paix, » a expliqué M. Sivillon.
Le tout nouveau Gouverneur, M. Sidi Mohamed Ag Ichrach, a accueilli ses invités dans ses locaux situés au quartier château de Gao. Le processus de paix et de réconciliation, la situation à Kidal, les propositions de solution pour une issue favorable à tous les acteurs, tels ont été les principaux sujets discutés par les parties. « Je suis très confiant parce qu’il y a aujourd’hui une évolution dans la mentalité des populations de Kidal. Les acteurs commencent à comprendre qu’il n’y a pas d’autres solutions que la paix. Il faut y travailler et essayer de régler les problèmes qui subsistent, notamment les problèmes entre les différentes communautés pour nous permettre d’évoluer afin d’améliorer la question sécuritaire et faire face aux préoccupations majeures, » a déclaré M. Ag Ichrach.
Nommé le 17 février dernier, le Gouverneur est natif de Tessalit. Il a quitté son poste de Secrétaire général au ministère du commerce pour le gouvernorat de Kidal. Selon lui, les nombreuses missions qu’il a eu à effectuer dans d’autres régions du pays ne l’ont pas coupé des réalités de Kidal. Un parcours et une connaissance du contexte qui selon M. Sivillon sont très encourageants : « J’ai été très impressionné par la personnalité du gouverneur de Kidal. C’est quelqu’un de la région. Il est notamment originaire de Tessalit, connait très bien le contexte de Kidal et tous ses acteurs politiques, sociaux et tribaux. Il a eu une très bonne analyse de la situation donc je suis optimiste dans sa compréhension des problèmes et comme je l’ai dit en fin de réunion, le premier moyen de résoudre les problèmes est d’abord de bien les poser et bien les comprendre. Je suis donc ressorti optimiste de cette réunion. »
Pour parler de la mise en œuvre de l’accord et des priorités de sa région, le Gouverneur a mis l’accent sur le démarrage du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) qui, selon lui, peut instaurer la confiance entre les acteurs, pour le bonheur des populations. Dans son analyse, le gouverneur évoque des priorités pour faire avancer le processus : « Notre priorité est le retour de l’administration à Kidal, la participation à la sécurisation des populations et de leurs biens, résoudre la question de cette période de soudure qui guette une partie de la population du fait de l’insuffisance du pâturage. J’ai donc discuté avec le représentant régional de la MINUSMA pour qu’ensemble nous trouvions des solutions afin de pouvoir approvisionner les populations. Le redéploiement de l’administration aussi passe nécessairement par la mise en place du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ».

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont exprimé leur optimisme au regard de la situation. « La mise en place du MOC est un élément qui nous est apparu essentiel pour parvenir dans les jours, les semaines et les mois à venir à la mise en place d’une spirale positive pour l’apaisement de la région, » a déclaré M. Christophe Sivillon, chef du bureau régional de la MINUSMA à Kidal.

 

Source: minusma

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct