Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Niger première puissance militaire en Afrique de l’Ouest francophone (rapport Global Fire Power)

Le Niger est classé première puissance militaire en Afrique de l’Ouest francophone, selon un rapport de l’organisation américaine Global Fire Power, spécialisée sur les questions de défense, a rapporté lundi FinancialAfrik.

entrainement militaire defile force armee malienne armee soldat militaire police nationale recrutement

Au niveau de la sous-région, le Niger se place en troisième position derrière le Nigeria et le Ghana, devant respectivement la Côte d’Ivoire et le Mali.

Sur le plan continental, le top 5 est formé de l’Egypte, l’Algérie, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Nigeria, selon cette évaluation de Global Fire Power qui n’a pris en compte que 126 pays dans son étude.

Les Etats Unis, la Russie et la Chine occupent la tête de ce classement au niveau mondial, précise la même source.

Cependant, la source ne précise pas les critères qui ont prévalu au choix.

Le Niger est présent dans plusieurs Opérations de maintien de la paix des Nations sur le continent. Des milliers de soldats nigériens sont engagés notamment dans la mission onusienne en Côte d’Ivoire (ONUCI), dans le nord Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l’intégrité territoriale du Mali, en République centrafricaine, au Burundi, au Libéria, en Haïti, aux Comores.

Cette présence “est si appréciée que les troupes du Niger sont citées en exemple à suivre, car les soldats nigériens font preuve de grand professionnalisme, de bravoure et de respect de la discipline et des règles de maintien de la paix”, disait le chef d’Etat major des armées nigérien, le général Seyni Garba au départ d’un contingent pour la Côte d’Ivoire.

Sur le territoire national, l’armée nigérienne a su contenir la menace quotidienne du groupe terroriste Boko Haram, dans l’extrême sud-est, proche de la frontière, les incursions des groupes djihadistes du Nord Mali et la présence des groupes terroristes et autres trafiquants de drogue dans le sud libyen, sur sa frontière nord-est. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance