Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Sylla à la rencontre de ses compatriotes d’Afrique du Sud et de Mozambique

Du 28 avril au 02 mai 2017, Dr Abdramane SYLLA, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a effectué une visite en Afrique du Sud et au Mozambique.

aminata maiga keita premiere dame Abdramane Sylla ministre maliens exterieur conference reunion forum femmes diaspora malienne hcme

Dans ces deux pays, le Ministre SYLLA a rencontré les communautés maliennes vivant à Johannesburg (Afrique du Sud) et Nampula (Mozambique). Les échanges ont porté sur la situation de nos compatriotes et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés. Imprégné donc des problèmes rencontrés par les maliens de l’extérieur en général et ceux d’Afrique du Sud et de Mozambique en particulier, Dr Abdramane SYLLA les a rassuré du soutien et de l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali, à travers son département qui a pour mission la défense, la protection et l’assistance de tout malien de l’extérieur.

Dr Abdramane SYLLA a également sensibilisé les maliens de Johannesburg et de Nampula sur les dangers et les risques de la migration irrégulière qui est devenue de nos jours une tragédie humaine avec son corollaire de morts sur les routes migratoires.

Le Ministre a, en outre fait une communication sur les nouvelles du pays. Ainsi, il a fait le point de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger notamment l’installation des autorités intérimaires dans les 5 régions du Nord du Mali et la tenue, à Bamako, de la Conférence d’entente nationale du 27 mars au 02 avril 2017.

Dr SYLLA a invité les maliens de Nampula et de Johannesburg à investir au Mali afin de préparer leur retour. Il les a invité au respect des lois, us et coutumes des pays d’accueil et les a exhortés à l’union, la cohésion et à la solidarité entre eux.

Au cours de son séjour à Nampula (Mozambique), le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de cette province. Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités et le peuple mozambicain de l’hospitalité qu’ils accordent à nos ressortissants. Répondant à son interlocuteur, Monsieur le Gouverneur a indiqué que les maliens se comportent bien et qu’ils n’ont de problèmes, ni avec les populations autochtones, ni avec les autres communautés vivant sur place. Le Gouverneur de Nampula a ajouté que les maliens sont des grands hommes d’affaires qui contribuent à la croissance économique de Mozambique et que par conséquent, ils méritent tout le soutien des autorités locales.

Fait à Bamako, le 03 mai 2017

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct