Le ministre des Domaines et des Affaires Foncières Me Mohamed Aly Bathily non moins président des Associations Pour le Mali (APM) était, à la tête d’une forte délégation composée des membres de cette association, en visite à Kangaba. En toile de fond, le lancement des activités de cette association dans le Mandé, mais aussi la sempiternelle question des problèmes fonciers. Des échanges qui ont eu lieu au ‘’Kabablo ’’, un lieu mythique du Mandé en présence des représentants de plusieurs villages du Mandé.
Cette visite a commencé par Katibougou, Samayana, Bancoumana, Niankilabougou pour se terminer par Kangaba où le ministre a échangé avec la population.
Le représentant du chef de village de Kangaba, Ibrahima Sory Keita, après ses mots de bienvenue a exprimé sa joie pour la venue du ministre Bathily chez eux pour échanger sur les problèmes fonciers qui constituent aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des habitants du Mandé. Il a félicité et encouragé Mohamed Aly Bathily pour son combat qu’il estime être celui de la vérité et de la justice.
Le président des APM au Mandé, Naman Keita a appelé les Maliens à la cohésion car selon lui, le Mali appartient à tous sans exclusion aucune. A l’en croire, l’objectif des APM est la construction d’un nouveau Mali.
Pour sa part, Seydou Fodé Diawara, Secrétaire Général de l’Association ‘’Djonko Allah’’ du Mandé, dira que partout, le foncier fait l’objet de grandes convoitises. Toute chose qui est parfois source de litiges et de conflits graves. Selon des sources crédibles dit-il, de nos jours, plus de 80% des dossiers traités par certains tribunaux concernent des litiges fonciers.
A ses dires, les décisions de justice rendues sur ces problèmes fonciers donnent parfois lieu à des remous sociaux qui sont traités par les plus hautes juridictions du pays. A ce rythme souligne-t-il, même un détenteur de Titre Foncier n’est pas à l’abri au Mali. Face à cette situation, il a, au nom de son association, proposé la création d’un fichier national pour le foncier. Toute chose qui permettra à un Malien de Kayes de savoir qu’une parcelle donnée sise à Kidal est la propriété d’un tel ou tel en vertu d’un tel titre administratif et vice-versa. Ce fichier, dit il, sera gage de sécurité juridique et par conséquent, de développement, de paix et de cohésion sociale.
A sa suite, le ministre des Domaines et des Affaires Foncières, Mohamed Aly Bathily, dira que cette activité implique les citoyens de Kangaba et de tout le Mandé pour la résolution de leurs propres problèmes. Car selon lui, il est impossible de résoudre un problème à l’insu de celui qu’il concerne.
Pour le ministre Bathily, il existe des problèmes fonciers à Kangaba nés d’un malentendu entre certains villages. Selon lui, les ressortissants de certains villages ont vendu à ceux d’autres villages des terres leur faisan croire qu’à l’origine, c’est leur village qui a installé les autres villages. Ce qui ferait que ces terres leur appartiennent naturellement.
Pour trouver une solution à ces problèmes, le ministre a invité les populations au dialogue dans un premier temps. Et dans un second temps à recourir à la justice afin que les lois de la République s’appliquent dans leur intégralité.
Fily Sissoko
Source: Tjikan