Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Maouloud Ben Kattra à Tombouctou : Des actes concrets

Du 26 au 29 octobre 2017, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA a effectué une tournée dans la région de Tombouctou, avec comme cibles principales le chef-lieu de région de Tombouctou et la nouvelle région de Taoudénit.

maouloud ben katra ministre emploi mohamed albachar toure directeur general fafpa jeunesse

C’est au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat et au nom de Monsieur Abdoulaye Idrissa Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, qu’il a posé des actes concrets dans les régions de Tombouctou et Taoudénit.
Ainsi, les interventions de l’Agence Nationale pour l’Emploi -ANPE, pour la région de Taoudénit, ont permis à 56 personnes de bénéficier de formation en Cree (Créer son entreprise) et en Germe (Gérer mieux son entreprise). Une enveloppe de 10 millions de francs CFA servira à générer et consolider 30 emplois directs. Pour la région de Tombouctou, la remise du Chèque géant de 30 millions de francs CFA, par l’ANPE, va permettre à 15 promoteurs de projets PME/PMI de créer 60 emplois directs. Il convient de souligner que 10 millions de francs CFA vont servir à la formation/insertion de 30 jeunes diésélistes. De même 5 autres millions de francs CFA permettront à 50 femmes d’évoluer dans l’auto-emploi. Ici, les domaines de formation, dans les deux régions, concernent le maraîchage, l’embouche, l’aviculture et la transformation agroalimentaire.

Connexion APEJ-PROCEJ
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du département et conformément au Programme Emploi-Jeunes, phase II (PEJ II), l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes – APEJ, a initié trois (03) activités phares concourant à la réussite de la visite de terrain du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans la Région de Tombouctou. Ces activités visent à renforcer l’employabilité des jeunes à travers la formation en reconversion/adaptation à un poste de travail de 12 jeunes pendant 10 jours, le développement de l’esprit d’entreprise chez 200 jeunes et la facilitation de l’accès au crédit à 45 jeunes. En ce qui concerne la Campagne de sensibilisation et de formation sur l’entreprenariat Jeunes, l’objectif général est de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes du cercle de Tombouctou à travers l’information et la sensibilisation sur l’entreprenariat.
Plus de 200 jeunes seront touchés par cette campagne de sensibilisation et de formation sur l’entreprenariat jeunes. Quant à la formation de reconversion/adaptation à un poste de travail, à travers l’infographie, elle permettra d’adapter la qualification des jeunes diplômés de certaines filières de formation n’ayant plus ou ayant très peu de débouchés sur le marché du travail à être compétitif. Il s’agit là d’accroître les chances d’insertion des sortants de certaines filières de l’enseignement, tels que les Géographes, les Sociologues et les Juristes, dans la vie active, de lutter contre la radicalisation et l’extrêmise violent des jeunes de Tombouctou et de former 12 jeunes de la région de Tombouctou en infographie. En ce qui concerne l’exécution du volet entreprenariat des jeunes non scolarisés ou faiblement scolarisés du PROCEJ, l’APEJ a mis à la disposition des jeunes des kits/ fonds de démarrage pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus. Les jeunes qui se sont distingués à travers leur courage et leur sens de l’entrepreneuriat ont sollicité et reçu un avis favorable pour l’extension de leurs micros entreprises. A cet effet, grâce au dispositif complémentaire de garantie des projets, 45 jeunes de Tombouctou, au titre de la vague 3 du PROCEJ, ont reçu un accompagnement financier pour un montant total de 23.060.750 francs CFA remboursables. Les 45 jeunes sont formés, équipés et installés à leur propre compte. Ils bénéficient également d’un suivi accompagnement sur 12 mois. Il faut rappeler qu’avec cette même vague, 165 jeunes ont bénéficié des 300.000 francs CFA comme subvention pour un montant total de 49.800.000 francs CFA. Le montant total des interventions de l’APEJ dans la Région de Tombouctou, à l’occasion de la tournée du Ministre, s’élève à 80.563.189 francs CFA.

Focus sur le Programme Présidentiel
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage – FAFPA, quant à lui, a entrepris de conduire différents projets de formation, portés par divers Promoteurs actifs dans la conduite d’activités génératrices de revenus et dans la consolidation de la paix. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des différentes politiques publiques, notamment le Programme Présidentiel des urgences sociales et la feuille de route de mon département assortie de son plan d’actions. La mise en œuvre des différents projets de formation contribuera à l’insertion des bénéficiaires dans l’activité économique et d’accéder à des revenus à travers l’apprentissage de métiers et les activités génératrices de revenus. Ainsi, l’appui du FAFPA concerne 23 projets de formation initiés par des ONG et Associations intervenant dans la consolidation de la paix, par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus à l’endroit des Résidents des zones d’intervention. Aussi, l’effectif global pour les régions de Tombouctou et de Taoudénit est de 772 personnes à former, à équiper de kits et à insérer dans l’activité économique, pour qu’elles puissent créer à leur tour des milliers d’emplois. Pour ce faire, elles bénéficieront de compétences en matière de transformation et conditionnement du sel gemme de Taoudénit, de transformation et conservation de produits agroalimentaires, d’embouche bovine, d’énergie photovoltaïque, de photoreportage, de tapisserie, de teinture, de gestion et organisation, de mécanique auto, etc. Le coût total de ces 23 actions de formation financées par le FAFPA est de 109.238.810 francs CFA, dont 59.062.105 FCFA ont été versés aux organismes de formation pour les avances de démarrage ; soit 50% du Coût total.

Assiduité des bénéficiaires
La distribution de kits de formation et de fonds de démarrage a été aussi effective, lors de la visite de la délégation ministérielle dans les Centres de formation de Taoudénit et Tombouctou. La délégation a constaté avec bonheur l’assiduité et la ponctualité des bénéficiaires, une mobilisation réussie et parfaite de toutes les communautés bénéficiaires des régions de Tombouctou et Taoudénit, sans distinction aucune entre les populations sédentaires et nomades, les femmes et les jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés.
Notons que Maouloud Ben KATTRA était en compagnie des Directeurs de cabinet et des CAAJ des Gouverneurs des régions de Tombouctou et de Taoudénit, l’honorable député élue à Tombouctou, les Présidents de l’Autorité intérimaire de Tombouctou et du Collège transitoire de Taoudénit, les Préfets et les maires de Tombouctou et de Taoudénit. Etaient également de la partie les membres de son Cabinet, les Directeurs et Coordinateurs du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage -FAFPA, de l’Agence Nationale pour l’Emploi -ANPE, de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes-APEJ, du Programme National d’Action pour l’Emploi en vue de Réduire la Pauvreté -PNA/ERP, du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes -PROCEJ, et du Projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux -FIER.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct