Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre des maliens de l’extérieur l’a révélé le mardi : 530 milliards de FCFA transférés au Mali par les maliens de l’extérieur en 2018

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le lundi 04 février  2019 que le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Yaya Sangaré, a fait le bilan sur la situation migratoire au Mali au cours de l’année 2018 et dévoilé les perspectives pour 2019. Pendant 2018, le département a travaillé pour le retour de 8000 Maliens au bercail, un nombre record de rapatriement depuis des évacuations vers le Mali sois 20 000 de 2011 à cette date. Au cours de l’année de 2018, les Maliens de l’extérieur ont transféré au pays 530 milliards de FCFA.

Le nombre des Maliens de l’extérieur est estimé à environ 4 millions de personnes, dont plus du tiers en Afrique. Il ressort de l’intervention du ministre des Maliens de l’extérieure et de l’intégration africaine, Yaya Sangaré, que dans le cadre de la valorisation des capacités de la diaspora se présente sous l’angle financier et technique.

En effet, les chiffres officiels de la banque mondiale font état de plus 530 milliards de FCFA transférés vers le Mali dont les 2/3 sont consacrés à l’entretien des familles, la mise en place des infrastructures de base notamment les écoles, les centre de santé, les minibarrages, les pistes rurales dans leurs localité d’origine.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct