Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali se dote d’une direction nationale de l’économie numérique

L’Assemblée nationale du Mali a doté le pays d’une direction de l’économie numérique. Le projet de loi portant création de cette structure, entériné par le conseil des ministres du 31 août 2016, a finalement été adopté par les députés, le 28 novembre 2017.

La nouvelle administration a pour mission, la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’économie numérique, l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques connexes à même de garantir son succès.

La direction nationale de l’économie numérique aura l’expertise nécessaire pour susciter chez le gouvernement, des investissements stratégiques dans divers secteurs porteurs de l’économie numérique.

Selon le site d’information maliactu.net, elle envisage entre autres d’accélérer l’introduction d’enseignements sur les technologies de l’information et de la communication dans les écoles pour améliorer l’alphabétisation numérique des jeunes, de créer des filières de formation TIC pour outiller la nouvelle génération malienne aux exigences du monde digital, encourager la mise en place de fonds d’investissement pour soutenir les start-up et les projets orientés vers les TIC, promouvoir le développement d’incubateurs pour accompagner les tech entrepreneurs.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Harouna Modibo Touré (photo), interrogé par les députés sur le risque de chevauchement d’attributions qui pourrait naître entre la direction nationale de l’économie numérique et l’agence des TIC (AGETIC), a expliqué que les missions de l’une et l’autre sont clairement définies pour éviter tout conflit de compétences.

SourceAPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct