Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali, producteur d’or, en dépit des aides financières…

Le continent africain souffre de la pauvreté malgré la richesse de sa terre. Le commerce des mines en Afrique est en pleine progression. Mais le peuple n’est pas le bénéficiaire. Santé, éducation, infrastructures sont encore sous la moyenne. Le Mali est un exemple.

ministres mines docteur boubou cisse

Le Mali a perdu plus de seize milliards de FCFA

Le Mali est un pays producteur d’or, mais qui vit en dépit des aides financières et des prêts. Il cherche alors à engager des négociations avec les sociétés sur l’or, pour que cette ressource puisse mieux profiter aux populations.

Pour le représentant de la Fondation Pour le Développement au Sahel (FDS), Nouhoum Diakité, les quantités exploitées de l’or ne sont pas déclarées, la production artisanale échappe à tout système de contrôle. En effet, au Mali, 60 tonnes sont déclarées, dont 40 tonnes pour les sociétés et 20 tonnes pour la production artisanale. Il a indiqué que, de 2006 à 2010, le Mali a perdu plus de 16 milliards de FCFA en termes de redevance.

Zones minières : un secteur à redresser

Selon des experts, les exemptions fiscales, les flux illicites, la corruption et les changements dans les codes miniers sont les principales causes qui entravent l’avenir des investissements dans les zones minières. L’Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement en Afrique (IRPAD Afrique), en partenariat avec TrustAfrica, a initié un projet, visant à explorer différentes études de cas exploratoires dans cinq pays. A savoir : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et le Mali. Le but est de mettre l’exploitation minière au profit du développement régional.

Par La Revue De l’Afrique.

Source: La Revue De l’Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance