Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali crée une mission d’appui à la réconciliation nationale

Le gouvernement malien a créé une mission d’appui à la réconciliation nationale, a appris vendredi APA du ministre de la réconciliation, Mohamed Ag Erlaf.

 mohamed-ag-erlaf-ministre-administration-territoriale-decentralisation-reforme-etat-reunion-conference

Cette structure a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de paix et de réconciliation en cours dans le pays.

L’annonce de la création de structure a été faite en présence des partenaires techniques et financiers du Mali.

‘’La commission d’appui à la réconciliation nationale sera chargée de mener des études et recherches, de produire des outils en matière de gestion et prévention des conflits’’, a déclaré le ministre de la réconciliation Mohamed Ag Erlaf.

Il a ajouté que ‘‘les équipes régionales de la nouvelle structure seront installées dans les deux semaines à venir dans toutes les régions du Mali.’’

Les partenaires techniques et financiers présents ont réitéré leur volonté d’accompagner la nouvelle structure dans ses missions.

Anne Catherine Claude chargée de programme à la délégation de l’union européenne au Mali a déclaré: ‘’ nous souhaitons appuyer l’unité à la réconciliation nationale dans la mise en œuvre de ce programme d’appui. Nous serons là pour la mise en œuvre du plan d’action pour la réconciliation.’’

Le Mali sort progressivement d’une longue crise qui a déchiré le tissu social et remis en cause le vivre-ensemble.

D’autres structures chargées de faire la paix entre les fils du pays existent déjà.

C’est le cas par exemple de la commission justice vérité et réconciliation, CVJR, dont les activités ont atteint leur vitesse de croisière.

AD/of/APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct