Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali a reçu 247 milliards de francs des compagnies minières en 2016 (ministère)

Le ministère malien des mines a déclaré mardi qu’en 2016, les revenus miniers ont augmenté de 1%, à 247 milliards de francs CFA (454 millions $). Selon les détails publiés par Reuters, les recettes comprennent 163,79 milliards d’impôts, 46,62 milliards de frais de douane, et 36,88 milliards de dividendes et autres.

tiemoko sangare ministre mines adema

Selon Mamadou Sidibé, directeur adjoint des statistiques et de la planification au ministère des mines, cette augmentation des fonds reçus des compagnies minières a été portée par une hausse d’environ 8,5% des prix de l’or, principal produit minier du pays. Cette hausse a compensé la chute des exportations (qui sont passées de 70 tonnes à 67 t) et une production qui n’a augmenté que légèrement.

Considéré depuis plusieurs années comme le troisième plus grand producteur d’or en Afrique, le Mali voit cette place lui être contestée par le Soudan depuis la sortie, en début d’année, d’un rapport de la Banque mondiale. Le pays accueille sur son sol des compagnies minières comme Randgold Resources, AngloGold Ashanti ou encore Resolute Mining.

Louis-Nino Kansoun

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct