Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le maire de Gao, Sadou Harouna Diallo, réagit à sa suspension : «J’attaquerai la décision du ministre pour abus de pouvoir»

Dans notre parution du lundi 3 août dernier, nous annoncions la suspension du maire de Gao, Sadou Harouna Diallo, par le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga. Le maire de Gao conteste la décision du ministre et décide d’attaquer cette décision pour abus de pouvoir devant la Section administrative de la Cour Suprême. C’est la principale information de l’entretien qu’il a eu avec la presse, hier mercredi.

 Maire- gao Sadou-Diallo

 

«Tout est faux dans la décision du ministre. Il est en illégalité flagrante. Quand la décision a été prise par le Conseil communal, j’étais en mission en France, comme en atteste la procuration que j’ai faite donnant mandat à Sidi Yéhia Abdoulaye, Conseiller communal à me représenter et à voter en mes lieu et place à la session extraordinaire qui a eu lieu le lundi 27 octobre 2014. Le ministre m’a calomnié. Je vais attaquer sa décision en justice pour abus de pouvoir pour honorer ma dignité. Je lui lance le défi de me montrer un document attestant que j’ai vendu la berge du fleuve à un GIE. S’il arrive à le prouver, alors je ne ferai plus de la politique. Je ne vais plus briguer le poste de maire de Gao. Je ne suis pas quelqu’un qu’on peut torpiller à Gao», voilà en substance ce que le maire de Gao a déclaré au cours de cet entretien. Avant d’ajouter : «quand le Conseil communal a donné son accord pour la gestion déléguée de la berge du fleuve, j’ai refusé de signer le contrat. J’ai dit que je ne conclurai pas de contrat tant que l’urbanisme n’a pas donné un plan de faisabilité. Que le ministre me montre un document qui prouve que j’ai vendu un mètre carré de terre à Gao. Quand je suis arrivé aux affaires, j’ai trouvé que 6 000 parcelles du domaine de l’Etat étaient vendues. J’ai fait annuler ces ventes. Au demeurant, l’auteur de ces ventes avait été emprisonné. Il a ensuite été libéré. Depuis que je suis élu maire, je ne suis jamais allé en mission avec le budget communal. J’ai toujours effectué mes missions à mes frais. C’est pour vous dire que j’aime ma commune de Gao. Le ministre veut me torpiller, il ne va pas réussir».

Rappelons que, par arrêté en date du 29 juillet dernier, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a suspendu le maire de Gao pour trois mois pour: «fautes graves contraires aux devoirs de sa charge, notamment, en permettant l’aménagement de la berge du fleuve Niger à Gao, faisant partie du domaine de public de l’Etat, par divers actes administratifs de la commune urbaine de Gao, sans autorisation d’occupation par l’autorité compétente, en cautionnant par des manœuvres contraires aux procédures administratives reconnues par les lois et règlement, l’occupation des lieux par le GIE Boney qui en a effectivement disposé sans titre ni qualité».

Le maire de la Cité des Askia conteste cette décision et crie à un règlement de comptes personnel du ministre Abdoulaye Idrissa. Car, on se rappelle le pugilat entre les deux hommes à Gao, au cours d’une visite du ministre. Le ministre a-t-il pris sa revanche sur le maire en le suspendant de ses fonctions ?

Youssouf Diallo

source :  22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance