Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le MAA pro Mali, trafiquants ou terroristes aguerris ?

Le Mali de nos parents est-il devenu un narco Etat ? On se souvient des murmures sur les financements obscurs d’ATT, sur Air Cocaïne, sur les pistes de Tin Essako et de Gao.

rebelle touareg mnla bandit armee hcua cma maa azawad réunion conference kidal nord mali

Mais aujourd’hui, que des trafiquants de drogue et d’anciens terroristes s’associent aux groupes signataires, et donc aux Accords d’Alger, nous inquiète. Et cela prouve que notre pays n’est pas sorti du malheur…

Alors que la poussière de l’attentat du MOC est retombée, qu’encore une fois le sang de nos compatriotes a noirci la terre de Gao, il faut déclarer une guerre sans merci au terrorisme, et traquer les tueurs d’AQMI, d’Al Mourabitoune, d’Ansar Dine partout où ils se cachent.

Mais bien sur, il y a des traitres parmi nous, qui freinent les FAMA dans leurs efforts. Et pourquoi ? Chacun le sait, mais personne n’ose le dire, effrayé par les « grands hommes », leurs palais de Gao, leurs armées privées et leur argent. Pourquoi ces richissimes marchands de mort, dont certains se veulent respectables, comme le sinistre député de Bourem, Mohamed Ould Mataly, son cousin, le grand narco trafiquant Hanoun Ould Ali, son gendre, l’ancien du MUJAO Cherif Ould Taher, soutiennent ils les tueurs ?

Depuis dix ans, ils contrôlent les trafics de drogue avec les terroristes ; ces derniers vendent leur protection et leurs pistes aux trafiquants, qui payent cher ceux qui divisent notre pays. Et, parfois, en plus de les payer, ils les aident, comme à Gao.

Pour eux, la guerre est un investissement rentable, et pour protéger les routes de la drogue, faire passer leurs camions estampillés « Nour Transport », « Tilemsi Transport », « Thé Antilope » pleins de cocaïne, ils sont prêts à tout, à tuer, à soutenir les terroristes, tant que le Nord est incontrôlable, que les caravanes chargées foncent sur les pistes désertes vers la Libye. Dernièrement, un car de « Nour Transport » a subi un attentat, et des innocents sont morts dans ce règlement de compte. Encore une querelle d’argent ?

Espérons qu’un jour, ces mauvais hommes, que tous connaissent, mais que personne n’ose dénoncer, verront leurs méfaits dévoilés au grand jour, et qu’ils seront arrêtés, tués, punis pour tout le mal qu’ils font à notre pays.

Idrissa Khalou – Twitter : @Ikhalou

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance