Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le groupe parlementaire RPM met la pression sur Issaka Sidibé pour qu’il limoge le Secrétaire général, Dr Madou Diallo

pm premier ministre moussa mara chef gouvernement parti yelema cote president assemble nationale issiaka sidibe

Pour plusieurs cadres du groupes parlementaire RPM,  » il n’est pas normal que le président du mouvement national des jeunes de l’URD (opposition), Dr Madou Diallo, demeure à son poste de Secrétaire général de l’Assemblée Nationale. Ils sont en train de mettre la pression sur le président de l’institution, Issaka Sidibé pour que celui-ci limoge ce jeune universitaire, dont on souligne la compétence et la disponibilité.

Depuis son installation au perchoir de l’Hémicycle, Issaka Sidibé est décidé à injecter du sang neuf dans l’administration parlementaire. C’est dans ce sens que notre confrère Amadou Baba Wagué vient d’être promu Secrétaire général adjoint de l’institution.

 

Dans la foulée, des députés du groupe parlementaire RPM mettent la pression sur le président de l’Assemblée nationale pour qu’il remercie le Secrétaire général pour le remplacer par un cadre du parti. Or, une chose est de renouveler le personnel politique, une toute autre est de pourvoir aux postes techniques au sein d’une administration aussi exigeante que l’administration parlementaire. Ainsi, avec l’émergence du RPM comme première force politique du pays, avec à la clé l’avènement de l’honorable Issaka Sidibé au perchoir de l’Hémicycle, le parti du tisserand a légitimement envoyé plusieurs de ses cadres dans l’administration parlementaire. Le cabinet du président de l’Assemblée nationale a été ainsi totalement remanié au profit du parti vert et or. Seulement, il y a des postes qui sont purement techniques comme celui du Secrétaire général de l’institution, qui échappent normalement à ce remaniement politique. Le groupe parlementaire du parti majoritaire ne veut pas l’entendre de cette oreille, malgré le désir du président de l’Hémicycle de poursuivre sa collaboration avec le Secrétaire général, Dr Madou Diallo.

 

 

Selon des sources proches du RPM, Issaka Sidibé subit actuellement des pressions intenses de la part du groupe parlementaire afin qu’il limoge le Secrétaire général et le remplace par un jeune cadre du RPM. Une lettre vient de lui être adressée dans ce sens. Dans cette correspondance, le groupe parlementaire estime ne pas comprendre pour quel motif Issaka Sidibé garde dans son équipe un cadre proche de leader de l’opposition, Soumaïla Cissé.

 

 

Premier jeune cadre à occuper ce prestigieux poste à l’Assemblée nationale, Dr Madou Diallo a une compétence et une intégrité reconnues pour avoir accompli sa mission avec dévouement et une disponibilité sans faille. Conseiller des Affaires étrangères, chargé de cours à l’Université de Bamako, la nomination de Madou Diallo par le président par intérim de l’Assemblée Nationale, Younoussi Touré au poste stratégique de Secrétaire général de l’Assemblée Nationale a été la récompense du mérite d’un jeune cadre qui s’est vite imposé par sa capacité intellectuelle et sa compétence professionnelle sur la scène politique malienne. « Rien n’est grand, n’est beau que de servir ton pays sans relâche », aime-t-il dire.  Féru de lecture, Madou Diallo est un ancien élève du Lycée Askia Mohamed où il a décroché son baccalauréat en série Sciences Humaines. Il sera ensuite titulaire de plusieurs diplômes, dont une Maîtrise en diplomatie obtenue à l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Alger, puis un DEA/Master en Droit international et Relations internationales à l’université Lyon 3 et un Doctorat en droit public à l’université Descartes Paris 5 avec mention très honorable avec les félicitations du jury d’honneur. A 25 ans, il devient l’un des plus jeunes chargés d’enseignement de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Chercheur au Centre de recherche en Droit International (CDI) de Lyon. Il devient également Chercheur au Centre d’Etudes et de recherches en Droit International, Européen et Comparé (CEDIEC) de Paris. Après son séjour parisien couronné par une nouvelle distinction au Centre des études diplomatiques et stratégiques, ce fut le début d’une riche carrière pour ce jeune cadre.

 

 

En 2007, Madou Diallo a participé au Programme des Nations Unies pour le désarmement qui le conduit successivement en Suisse, aux Pays-Bas, en  Autriche, en Allemagne, en Chine, au Japon, avant de rencontrer le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon à New York (Etats-Unis). Il était jusqu’à sa nomination à l’Assemblée Nationale, Directeur adjoint des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

 

 

Boubacar PAITAO

SOURCE: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance