Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ghana a lancé son premier satellite dans l’espace

Après soixante ans d’indépendance, Le Ghana vient de s’inscrire dans la liste des superpuissances en lançant avec succès son premier satellite dans l’espace.

capital ghana accra ville

GhanaSat-1, qui a été construit par des étudiants de l’Université ‘All Nations’ à Koforidua, a été envoyé en orbite du Centre spatial international sous les applaudissements de plus de 400 personnes, y compris les ingénieurs, qui étaient rassemblées dans le sud de la ville de Koforidua pour vivre en direct ce moment historique. Le premier signal a été reçu peu de temps après.

C’est l’aboutissement d’un projet de deux ans, qui a coûté 50 000 dollars (soit 40 000 euros) avec le soutien de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA).

Le satellite sera utilisé pour surveiller la côte du Ghana à des fins de cartographie et pour renforcer les capacités relatives aux sciences et aux technologies. Le coordinateur du projet, le Dr Richard Damoah, a déclaré qu’il marquait un nouveau départ pour le pays.

« Cela nous a ouvert la porte à de nombreuses activités spatiales », a-t-il déclaré à la BBC en ajoutant que le projet aidera également à former la prochaine génération sur la façon d’appliquer des satellites dans les différents secteurs d’activités de la région, à l’instar de la surveillance des mines illégales qui demeure une priorité pour le pays.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct