Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le footballeur Souleymane Diawara écroué aux Baumettes à Marseille

Le défenseur sénégalais de l’OGC Nice a été placé en garde à vue à Digne-les-Bains, puis écroué aux Baumettes depuis jeudi soir.

Souleymane Diawara a été écroué jeudi à la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône), comme l’a révélé le site internet de «La Provence». L’ancien joueur de l’OM, actuellement à l’OGC Nice, avait d’abord été placé en garde à vue à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

 L’ancien international de 36 ans a été mis en examen pour «extorsion de fonds et tentative» d’extorsion de fonds, et placé en détention provisoire, jeudi soir, aux Baumettes, dans le cadre d’une enquête menée par un juge d’instruction de Digne (Alpes-de-Haute Provence), a indiqué une source judiciaire. Quatre autres personnes, dont le frère de Souleymane Diawara, ont également été mises en examen pour «extorsion et tentative», et écrouées, selon la même source.


L’objet du litige est un Porsche Cayenne

«C’est une affaire de droit commun qui touche la sphère privée et n’a rien à voir avec le football», a précisé la source se refusant à donner plus de détails. Selon une source proche de l’enquête, Diawara aurait été victime d’une escroquerie et a tenté de se faire justice lui-même, aidé de comparses. L’individu visé qui a subi des «pressions», mais n’a pas été hospitalisé, serait un homme habitant la région de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Selon cette même source, l’objet du litige est un Porsche Cayenne qui avait été déclaré volé, acheté ensuite par Diawara, pour la somme de 50.000 euros que le joueur a payé en liquide. Le vendeur du véhicule a été entendu par la gendarmerie, a précisé la source proche de l’enquête sans donner plus de précisions. Le parquet de Digne avait ouvert une information judiciaire à la suite d’une plainte en mars.

« Il y a eu zéro violence, a assuré son avocat Me Grégory Bensadoun sur BFMTV. L’individu a tenté de lui fournir une voiture volée. Préoccupé par sa carrière de sportif, Diawara a demandé à des membres de sa famille d’aller avoir une explication. Il n’y a dans ce dossier pas le moindre racket, pas la moindre violence ou la moindre arme ! Il est très affecté et abasourdi parce ce qui s’est passé. La situation est surréaliste. Rien ne justifiait pour l’heure une détention provisoire. »

Diawara à l’OGC Nice depuis 2014

Double champion de France (2009 avec Bordeaux, 2010 avec l’Olympique de Marseille), Souleymane Diawara a déjà été condamné par la justice en 2010. L’ex-international sénégalais avait écopé d’une amende de 4 500 euros pour avoir conduit sans permis. Le 29 septembre 2009, il avait été interpellé et placé en garde à vue pour ce délit. Son permis avait été annulé pour de multiples infractions au code de la route.

Après cinq saisons à l’OM, qui a décidé de ne plus jamais attribuer son numéro 21 pour lui rendre hommage, Diawara avait rejoint l’OGC Nice en 2014. Il a disputé 14 matches de championnat avec le club, actuel 13e de Ligue 1 à sept journées de la fin de la saison. L’entraîneur adjoint du club, Fred Gioria s’est dit «très peiné pour l’homme qui est quelqu’un de très très bien. Nous n’en savons pas plus, cela n’a rien à voir avec le club», a-t-il affirmé. Diawara n’a pas participé aux entraînements de l’OGCN mercredi et jeudi.

Source:  leparisien.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance