Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Le foot perd son concept d’équipe”

José Mourinho, le manager de Chelsea, a déclaré que le Ballon d’Or, récompensant chaque année le meilleur joueur, avait un impact négatif sur le football mondial.

Chelsea jose Mourinho samuel Eto joueur

Il a en effet approuvé les propos du manager d’Arsenal Arsène Wenger, affirmant que le football se concentre trop sur les performances individuelles, perdant le concept d’équipe.

“Il est contre le Ballon d’Or et je pense qu’il a raison”, a dit Mourinho, le manager âgé de 52 ans.

“En ce moment, le foot perd son concept d’équipe pour se concentrer sur l’aspect individuel.”

Mourinho, qui a remporté sept titres de champions dans différents pays et la Champions League à deux reprises, a déclaré au journal Telegraph que c’est une équipe qui permet la victoire et pas des individus.

“Pour moi, le football, c’est un sport collectif. Un joueur est le bienvenu s’il veut améliorer le groupe. Mais il doit travailler pour nous, pas pour lui-même.”

“Quand le meilleur joueur arrive, l’équipe est déjà en place. Ce n’est pas celui qui fait découvrir une équipe, comme Christophe Colomb a fait découvrir l’Amérique. Non, il vient en renfort, pour nous améliorer”, a-t-il ajouté.

Cristiano Ronaldo du Real de Madrid a remporté le Ballon d’Or en 2014, devant le barcelonais Lionel Messi et Manuel Neuer du Bayern de Munich.

Mourinho a aussi révélé qu’il a d’abord était enseignant, travaillant avec des enfants atteint du syndrome de Down et de déficiences mentales, ce qui lui a permis de mesurer l’importance d’établir un esprit d’équipe.

“J’étais techniquement prêt à aider ces enfants” a-t-il dit. “Et j’ai réussi uniquement grâce à la relation que j’ai établi avec eux.”

“Je faisais des petits miracles uniquement grâce à la relation que j’entretenais avec eux : de l’affection, du contact, de l’empathie.”

Aujourd’hui, il utilise cette expérience lorsqu’il coache certains des meilleurs joueurs mondiaux.

Il a déclaré : “Bien sur nous avons besoin de connaissances, de capacités à analyser les choses. Mais le plus important est la relation, l’empathie, pas seulement avec chaque individu mais également entre chaque membre d’une même équipe.”

Source: bbc.co.uk

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance