Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) souffle ses 20 ans bougies : Plusieurs personnalités distinguées dont le Président IBK

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a célébré, du 18 au 20 septembre 2017, son 20ème anniversaire à travers des journées portes ouvertes au Palais des Sports.  Plusieurs personnalités ont été récompensées au cours du diner de clôture parmi lesquelles le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour son engagement et son soutien en faveur de la formation professionnelle.

fafpa logo

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) vient de souffler ses 20 bougies. Placé sous le signe de “l’importance des ressources humaines dans la compétitivité des entreprises et du secteur privé pour la croissance et l’emploi”, cet anniversaire a été célébré du 18 au 20 septembre à travers une série d’activités dont des journées portes ouvertes dénommées ” Salon Millenium Fafpa-Mali ” au Palais des Sports à l’ACI. L’événement était placé sous le plus haut patronage du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, représenté par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, en présence de plusieurs invités de marque.

maouloud ben kattra ministre emploi moussa timbine depute yacouba katile untm salon millenium fafpa

Le directeur général du Fafpa, Mohammed Al Bachar Touré, était tout heureux de la célébration de cet anniversaire. Il a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta : “Il y a 20 ans et Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta était Premier ministre, voyait le jour le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage. 20 ans plus tard, alors que Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta est devenu président de la République, le Fafpa, également a grandi, passant successivement de l’enfance à son adolescence et entamant à présent sa transition adulte. C’est bien cette transition que nous célébrons avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes qui ont assisté et suivi son évolution sous la forme de cérémonie d’anniversaire”. 

maouloud ben kattra millenium exposition salon fafpa

Cet anniversaire, selon Mohammed Al Bachar Touré, était l’occasion aussi de jeter un regard et de se projeter sur l’avenir. Il s’agissait d’établir le bilan de différentes étapes de la structure depuis sa création en 1997 et de dresser des perspectives d’évolution. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que le Fafpa est une référence en matière de structuration du financement des systèmes de formation professionnelle. “Cette performance a été rendue possible grâce aux efforts conjugués des femmes et des hommes qui ont œuvré sans cesse pour y parvenir. C’est le lieu pour moi de saluer la disponibilité constante et l’engagement sans faille des travailleurs du Fonds pour l’atteinte des Objectifs assignés. Je voudrais également rendre un hommage tout particulier au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, pour son soutien constant, ses orientations et ses conseils précieux. J’associe à ses remerciements l’ensemble des membres du Conseil d’administration du Fonds” dira-t-il.

Ces journées portes ouvertes ont été marquées par des conférences-débats sur différents thèmes, notamment sur “quels mécanismes pour un financement commode au regard de la cible et durable pour servir une cible à transformer, à rendre plus compétitive en matière de croissance et de création d’emplois ?” et “quels modes de gestion partenariale public-privé efficients et efficaces pour les ressources ainsi identifiées ?”. A travers ces journées portes ouvertes, dira le directeur général du Fafpa “il s’agissait pour le Fafpa de partager les expériences et commentaires de ses usagers et parties prenantes, tout en tirant le meilleur profit des expériences et pratiques des Fonds homologues du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) notamment ceux de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire ainsi que l’Office de la formation professionnelle et la Promotion du Travail (Ofppt) du Royaume du Maroc et de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp)”.

Pour joindre l’utile à l’agréable, cet anniversaire a été clôturé par un diner au cours duquel plusieurs personnalités ont été distinguées, à commencer par le président de la République, Ibrahim Boubacar Ibrahim Kéïta. Des Ciwara ont été également remis aux différents partenaires, notamment aux membres du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), de l’Ofppt et de l’Atfp. Le premier directeur général du Fafpa, Mamadou Dembélé, a été récompensé par un diplôme de reconnaissance tout comme la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim)…

Il faut préciser que de 1997 à 2017, les actions de formation du Fafpa sont estimées à plus de 20 milliards Fcfa et concernent plus de 60 000 personnes. Et de 2015 à nos jours, la structure a financé 432 plans et projets de formation au niveau de la division en charge des entreprises du secteur moderne et 748 projets au niveau de la division en charge des entreprises du secteur non structuré.

Pour ceux qui ne savaient pas, le Fafpa a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle. Il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

                   A.B. HAÏDARA

 

Par Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct