Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le directeur du centre national des examens et concours face à la presse : Les examens se dérouleront aux dates fixées

En vue d’échanger sur l’état de préparatif des examens au Mali, Mohamed Maiga directeur du centre national des examens et des concours a présidé à une conférence de presse pour édifier les professionnels de medias sur les programmations des examens. Etaient à ses cotés, son adjoint Bakary Samaké, Namakan inspecteur général en chef, Koro Monzon Koné, directeur de l’enseignement secondaire général et Oumar Maiga directeur national de l’enseignement technique et professionnel. C’était le mercredi 17 mai dernier à la maison de la presse de Bamako.

ecole education classe eleve etudiant baccalaureat bac def examens resultat

Les dates des examens sur toute l’étendue du territoire du mali et même les refugiés maliens dans les pays voisins sont désormais connues.

Selon M. Maïga, chaque année au mois de juin, l’ensemble des examens est organisé, mais pour cette année, les préparations ont commencé depuis décembre en guise de précautions pour le bon déroulement  des examens.

« On a envoyé des lettres aux différentes académies afin qu’elles puissent nous parvenir un certain nombre d’éléments tels que les propositions des sujets d’examens, les propositions des gens susceptibles d’être impliquer dans les examens. Tout cela a été fait dans le temps après avoir réceptionné tous les éléments on  travaille dessus pour préparer les examens » a-t-il martelé Mohamed Maiga directeur du centre national des examens et concours.

Sur ce, il ajoute que le 8 mai dernier, le ministre de tutelle a convoqué tous les directeurs d’académies à Bamako pour essayer de voir si les programmes ont été exécutés à souhait.  Il s’est ainsi avéré que la quasi-totalité des DCAP sont à jour dans l’exécution de leurs programmes. C’est donc en connaissances de toutes ces dispositions prises, que le directeur du centre national des examens et concours a confirmé que les examens seront tenus aux dates fixées partout au Mali. Il s’agit bien du 05 au 17 juin pour le DEF, du 19 au 22 juin pour le Bac. Quant aux examens du Brevet de Technicien, 1ère et 2ème parties, ils sont prévus du 12 au 16 juin. Les épreuves écrites du certificat d’aptitude professionnel, sont prévues du 29 mai au 02 juin prochain. Enfin les examens de fin de cycle des instituts de formation des maitres (IFM) sont prévus du 19 au 23 juin prochain.

Bourama Camara, stagiaire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct