Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné jeudi “dans les termes les plus vifs” l’attentat qui a visé mercredi des soldats de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, au cours duquel cinq casques bleus tchadiens ont été tués et trois autres blessés dans la région de Kidal (nord).
Il a réitéré dans un communiqué que tout acte de terrorisme était “criminel et injustifiable”. Pour le Conseil, “le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationales”.
A l’instar du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon la veille, les 15 membres du Conseil “soulignent la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs, les financiers et les soutiens de ces actes de terrorisme répréhensibles”.
Un convoi de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a sauté mercredi sur un engin explosif improvisé, avant d’être attaqué par un groupe d’inconnus armés à environ 15km au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal.