Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le commerce électronique chinois change la vie des ruraux

Le commerce électronique qui aide à revitaliser les zones rurales chinoises et à améliorer la vie des résidents, est également en passe de devenir un nouveau moteur de croissance des dépenses de consommation en Chine.

conteneur marchandise port autonome chine

Le comté de Guangshan, dans la partie montagneuse de la province du Henan qui se trouve dans le centre de la Chine, est le meilleur exemple de ce phénomène. En 2014, le commerce électronique s’est vigoureusement développé dans cette région.

Les ventes en ligne des produits agricoles de ce comté ont dépassé un milliard de yuans en 2014, deux milliards l’année suivante et trois milliards en 2016. À ce jour, le comté compte plus de 10 000 boutiques en ligne et 50 entreprises de logistique, et vend ses produits dans plus de 50 pays.

“En Chine, le commerce électronique joue un rôle important dans la construction d’un système de logistique moderne et le commerce dans les zones rurales”, a déclaré Liu Yong, secrétaire du Parti du comté de Guangshan.

Selon un rapport au sujet du développement 2016-2017 de l’e-commerce publié le 12 octobre 2017, de nombreux autres endroits en Chine ont connu une croissance similaire à celle de la consommation en ligne des Chinois ruraux, atteignant 894,5 milliards de yuans en 2016 (131,5 milliards de dollars), créant au cours de cette période plus de 20 millions d’emplois.

Au niveau de l’économie rurale, et en particulier dans les régions frappées par la pauvreté, la Chine a lancé en 2014 un programme pilote de soutien aux utilisateurs. Actuellement, les ventes totales en ligne de 496 comtés ont dépassé 229,5 milliards de yuans (34,8 milliards de dollars), avec une croissance de 44,2% en un an, soit 6,1% de plus que la croissance globale de l’ensemble de la campagne.

L’e-commerce modifie également le mode de vie des habitants ruraux. Auparavant, il était difficile pour les grands détaillants traditionnels d’étendre leurs activités dans les campagnes en raison des problèmes de livraison et d’un petit marché de consommation sans parler des problèmes tels que lafaible qualité de produit, la variété limitée, les livraisons à longue distance et le transport médiocre.

De nos jours, le commerce électronique facilite grandement la vie quotidienne pour les consommateurs ruraux et offrant plus de produits à choisir et à acheter. Le nombre d’internautes en milieu rural ne cesse d’augmenter, et les ventes totales en ligne devraient dépasser un billion de yuans dans un proche avenir, selon un rapport sur la tendance de la consommation en ligne de Chine en 2016 publié par l’Institut économique du 21ème siècle et des autres organisations.

Le document indique que 74% des acteurs ruraux considèrent aujourd’hui la qualité comme un signe important de la maturité des consommateurs. A l’avenir, la campagne sera une nouvelle source de croissance avec l’augmentation des revenus des habitants ruraux et du nombre d’internautes ruraux.

Du Yifei, journaliste du Quotidien du Peuple

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance