Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Cameroun plus gros acheteur d’armes françaises devant le Nigeria, la Lybie et la Côte-d’Ivoire

C’est l’information qui ressort du rapport au Parlement 2017 sur les exportations d’armement publié ce jeudi 17 août  par le ministère des Armées de la France a appris Lebbledparle.com de Jeune Afrique.

equipement materiel militaire armement legere decouverte proliferation armee cache pistolet kalashnikov munition

Même si l’Afrique subsaharienne est plus en retrait en ce qui concerne les achats d’armes françaises, il n’en demeure pas moins vrai que certains pays sortent du lot. Le Cameroun avec son 7e rang africain et 5e rang au niveau de l’Afrique subsaharienne achète les armes plus plusieurs pays qui sont en guerre ou qui ont connu une période tumultueuse à l’exemple du Nigeria (8,7 millions d’euros), la Lybie (9,6 millions d’euros), la RD Congo, le Niger (4 millions d’euros), le mali (19,7 millions d’euros) et la Côte-d’Ivoire (4,8 millions d’euros). Entre 2012 et 2016, le pays de Paul Biya a acheté les armes à la France d’une valeur de 30,6 millions d’euros et cette période coïncide avec le début des attaques de Boko-Haram qui sont peut-être la cause de ces achats massifs d’armes.

Le Cameroun en Afrique subsaharienne est précédé par le Sénégal qui a ainsi acheté 48 millions d’euros d’armes, devant le Gabon, 40 millions, le Burkina Faso, 33 millions. Dans ce classement des meilleurs acheteurs d’armes françaises africains que vient de publier le ministère de la Défense, l’Egypte est en tête avec près de trois milliards d’euros d’armes en tout genre, en particulier les fameux avions Rafale comme l’indique Jeune Afrique repris par Lebledparle.com. Derrière l’Egypte, les Marocains (655,2 millions d’euros) et les Algériens (212,1 millions d’euros) sont loin, tout en faisant bonne figure.

De 2012 à 2016, l’Afrique aura acheté des armes à la France pour un montant de 3,939 milliards d’euros. Le continent est même en constante augmentation, grâce aux généreux efforts égyptiens, depuis 2012 puisqu’il a multiplié ses achats par 14. Une vraie mine d’or pour l’industrie française de l’armement. De manière générale avec 14 milliards de prises de commande en 2016, l’équipe France confirme son efficacité pour faire rayonner à l’international l’expertise et le savoir-faire français.

 

Source: lebledparle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance