Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE 8 MARS : Lala Tangara se bat pour promouvoir le travail des femmes

Profitant de la journée internationale de la femme, la promotrice du GIE Lala et ses collaborateurs vont élargir leur programme à Bron, Koula, Koloko, Kiban, Siracorola, Koulikoro et dans les régions de Sikasso et Ségou.

8mars fete journee international femme

Lala Tangara est une entrepreneur malienne qui a décidé de revaloriser le textile traditionnel malien. Elle a organisé les femmes dans des localités du Mali, les a formées en tissage et en bogolan. Grâce à ce travail, Lala Tangara a participé à beaucoup de rencontres internationales parmi lesquelles, le Partenariat du 21e siècle entre les Etats-Unis et l’Afrique à Washington (1999), le Forum sur l’Agoa (2005), le Sommet mondial des femmes d’affaires à Washington (2009), l’exposition sur la revitalisation du bogolan malien à Lowa City aux Etats-Unis ; la participation de Lala à chacune de ces manifestations a été financée par le gouvernement américain, l’ambassade des Etats-Unis au Mali, l’USAID ou la fondation Rockefeller.

A l’occasion du 8 mars, Lala et son groupe comptent élargir leurs activités dans les localités de Bron, Koula, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Kiban, Sirakorola pour former les femmes dans l’apprentissage dans les métiers artisanaux : teinture chimique, bogolan, indigo, tissage, textile artisanal.

Le groupement est équipé à Banamba. Elle obtient en outre différent financement de la part de l’USAID et de WACIP, deux structures américaines, pour le développement de ses initiatives avec les femmes de Banamba.

Ces différentse expériences lui confèrent une parfaite connaissance du marché américain, des potentialités offertes par l’Agoa et non exploitées par le Mali et les attentes des Musées américains qu’elle a visités pour la fourniture de textiles de l’artisanat malien.

Diabaté Korotoumou

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct