Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement Officiel du projet SIRA de l’USAID : Pour avoir un impact positif sur la lecture –l’écriture dans les zones rurales

Le projet SIRA de l’USAID a été officiellement lancé le 09 Mai au centre international de conférence de Bamako. C’était sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation M Kénéko Barthélemy Togo, en présence de la Directrice du projet Mme Thelma Khelgati, de l’ambassadeur des USA.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education

Le projet USAID/SIRA est une initiative financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International conduit par Education Development Center (EDC).

Financé à hauteur  de plus de 30 milliards fcfa  le projet SIRA a une durée de 5ans. L’objectif  est  l’apprentissage  de  la  lecture  et de l’écriture  en  langue  nationale  afin d’assurer  un  socle  solide sur  lequel  les  élèves  continueront  à bâtir  et qui  leur permettra  de  faire  la transition. Il permettra également  à renforcer et consolider les capacités du Ministère de l’Education  Nationale afin d’assurer la mise en œuvre efficace des interventions en faveur de la lecture-écriture ; à travers un ensemble de politiques et processus soutenables etc.

Le projet SIRA vient renforcer l’USAID qui, en 2011 avait fortement appuyé la généralisation du curriculum bilingue dans les zones homogènes  bambara phones  des  régions de Ségou et Koulikoro.

Mme Thelma Khelgati  la Directrice dire que, ce projet permettra à la majeure partie des jeunes du Mali surtout dans les zones rurales d’être  autonomes en langue Bamanan  et  Français. Avec ce projet l’enfant comprendra ce qui lui est expliqué et il est plus motivé à apprendre.

Le Ministre de l’Education M.Kénéko Barthélemy Togo soulignera que ce projet USAID/SIRA vient consolider et renforcer la politique du gouvernement du Mali qui consiste à instaurer la langue nationale  dans  les 1ers cycles.  Selon lui ce projet contribuera sans nul doute au renforcement des initiatives déjà prises en intégrant des stratégies développées par différents partenaires aussi bien en matière de pédagogies qu’en matière de participation.

Boubacar Diam Wagué

Source: Sirène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance