Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement officiel du Mouvement Universel Mali.

La cérémonie de lancement du Mouvement Universel Mali-MUMA s’est tenue ce dimanche 20 octobre 2019 à la Maison de la presse. Placée sous le thème « la Paix, la Cohésion Sociale et l’Action pour le développement », la cérémonie a été marquée par la présence du Pr. Clément DEMBELE qui se justifie par l’objectif du MUMA à savoir la lutte contre la corruption, l’injustice, le favoritisme et le clientélisme.

Crée le 26 juin 2019 à Missabougou, par les jeunes engagés pour le développement du Mali, le lancement des activités du Mouvement Universel Mali a été présidé par  M. Zafara ONGOIBA, Président du Mouvement avec à ses côtés M. Adama ONGOIBA,  Secrétaire Général, M. Moussa ONGOIBA, Invité d’honneur, M. Karamogo Alpha Seydou GUINDO, Secrétaire au Développement Social et Mme Aminata CISSE de la cellule Communication.

Selon la déclaration du MUMA, « depuis un certain temps, nous constatons que notre cher pays est plongé dans une forme de gouvernance impuissante ou presque irresponsable. Le cas du centre dans la région de Mopti est un exemple palpable, cette zone où toute la population est privée de ses droits constitutionnels.  On assiste quotidiennement au massacre des paisibles citoyens… ».

Dans son discours d’ouverture, M. Zafara ONGOIBA a tenu à souligner qu’il « est important de savoir que sans la paix, il n’y a point de développement. Que l’éveil des consciences puisse amener une amélioration dans nos comportements et dans nos actes. »

Pour sa part, le Pr. Clément DEMBLE se dit fier de voir des jeunes se réunir autour d’un objectif commun : le Mali. « Il faut qu’on sort un peu des grands discours, la cohésion sociale ne viendra pas du Dialogue national. La grande difficulté de la cohésion réside dans le mensonge, il faut que nous acceptions aujourd’hui, que nous ne sommes pas comme nos grands-parent,s pas parce qu’ils ont vécu un moment plus beau que le nôtre, mais parce que nous avons perdu notre âme. »

Afin de mener à bien sa mission, le MUMA lance un appel à toutes les filles et tous les fils du pays sans distinction de race et religion pour apporter leur contribution ensemble à l’édifice national.

AFANOU KADIA DOUMBIA stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance