Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement des travaux Yanfolila- Kalana: le Wassoulou et le Baya remercient IBK

Poursuivant la Grande offensive présidentielle de réalisation des infrastructures routières, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, a lancé, le samedi dernier, à Kalana, les travaux de construction et le bitumage de la route Yanfolila-Kalana, longue de 50 km. Deuxième chainon de la route Bougouni-Yanfolila-Kalana-frontière Guinée, elle va traverser les localités de Solona, Malikila, Badogo, Faboula et Kalana, pour un coût de plus de 18 829 milliards FCFA financé sur le budget national pour un délai d’exécution de 15 mois.

abdoulaye idrissa maiga lancement route voie traveau bitumage

Les populations du Baya et du Wassoulou, particulièrement celles des Communes du Goundiaka et communes voisines se sont massivement mobilisées avec elles le riche folklore local, à travers des chants et pas de danse du terroir pour dire merci à IBK.
Ils étaient nombreux, les autorités administratives, politiques, traditionnelles, ainsi que les populations de Yanfolila et environs pour réserver un accueil chaleureux et fraternel, digne de grands jours au Premier ministre et à sa délégation venus pour le lancement des travaux.
Outre le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, l’événement s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE ; des membres du gouvernement, notamment Mme TRAORE Seynabou DIOP, ministre de l’Équipement et du désenclavement ; le ministre de l’Agriculture, Nango DEMBELE, non moins président du Comité interministériel production et infrastructures ; des honorables députés, dont les présidents de la Commission Défense et celle de l’habitat, travaux publics, transports, respectivement Karim KEITA et Yiri KEITA, etc.

L’enthousiasme de Goundiaka
Le maire de Goundiaka, Amara Sékou TRAORE, a souhaité la bienvenue aux invités de marque.
La zone tire son nom de l’activité aurifère « Goun » qui veut dire haut fourneau et « Diaka » qui signifie résidus. Autrement, les résidus du haut fourneau.
Le rêve est devenu une réalité grâce au Président IBK à qui l’honneur revient désormais de comptabiliser cette route dans ses réalisations.
Selon M TRAORE, en 36 jours, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a trouvé la solution aux revendications catégorielles d’organisations syndicales et lancé 5 projets routiers, « qui dit mieux ? », s’est-il félicité. Au maire rappeler cet adage du terroir : « La nuit qui s’annonce belle s’identifie déjà au coucher du soleil ».
« La route de l’espoir, la route du développement économique, social et culturel, la route de l’or qui sera lancé dans un instant sera ce qu’est le vaisseau sanguin pour le corps ».
Au-delà de l’activité minière, l’agriculture basée sur la céréaliculture, l’arboriculture et la contonculture demeure l’activité principale de la commune de Goundiaka.
Le maire a saisi l’occasion pour solliciter l’implantation des unités de transformation des fruits et légumes ; le bitumage de certaines pistes rurales reliant le tronçon, objet de la présente cérémonie ; la création de postes de sécurité pour renforcer la quiétude des populations, etc.
Le maire s’est félicité du paiement intégral de la Taxe de développement régional et local (TDRL) 2017 par certains villages de la commune. Il a également remercié les sociétés minières de la zone (SOMIKA-SA et Wassoul’Or) pour leur contribution au développement de la commune, à travers leurs actions en faveur de l’école, la santé, l’hydraulique, l’environnement, etc.

Les potentialités agricoles et minières
Selon Mme la ministre de l’Équipement et du désenclavement, le cercle de Yanfolila est certainement l’un des mieux dotés en potentialités agricoles, notamment de fruits et légume (orange, mangue, banane, noix de cajou, etc.). En effet, a-t-elle souligné, la production annuelle de mangue est estimée à plus de 50 000 tonnes, soit le ¼ de la production nationale ; la production de banane atteint la moitié de la production nationale et la production d’oranges, plus de la moitié. De plus, la localité regorge d’énormes gisements d’or.
La réalisation de la route Yanfolila-Kalana contribuera sans nul doute, entre autres, à faciliter et renforcer les échanges commerciaux ; mettre en valeur les énormes potentialités minières, fruitières et agricoles ; contribuer à inverser le cercle vicieux de la pauvreté ; favoriser l’accès aux zones de productions dans les différentes communes au-delà de la ville de Yanfolila ; développer l’économie locale à travers l’accroissement d’activités génératrices de revenus et d’emplois ; augmenter le taux de scolarisation et de fréquentation des structures de santé ; améliorer le cadre de vie des populations et leur bien-être.
Le bitumage de la route Yanfolila Kalana permettra l’approvisionnement des usines existantes, la Confiturerie des femmes et le Centre d’étude et de développement industriel et agricole au Mali (CEDIAM) dont la production moyenne annuelle est de 4 000 tonnes de purée de mangues.
Selon Mme la ministre de l’Équipement et du désenclavement, le marché des travaux de construction et du bitumage de la route est attribué à l’entreprise COVEC Mali pour un montant de 18 829 021 095 FCFA et un délai d’exécution de 15 mois hors saison des pluies.
Les prestations de contrôle et de surveillance des travaux seront assurées par le groupement malien de bureau d’étude BETRAP/BEGEC. Le financement est assuré à hauteur de 100 % par le budget national.
Pour la réussite de ces travaux, Mme la ministre qui dit compter sur l’implication des autorités locales et des bénéficiaires, a exhorté la direction nationale des Routes, l’entreprise et le bureau de contrôle à réaliser les travaux dans les règles de l’art et dans les délais contractuels et l’enveloppe financière disponible.
Par ailleurs, a-t-elle rappelé, la dynamique de construction de routes se poursuivra, à travers la matérialisation de projets en préparation. Elle a cité, entre autres, le bitumage de la route Kadiana-Zégoua, dont les études sont en instance de démarrage ; la construction de 1 700 km de pistes rurales dont 400 km démarreront dans les mois à venir.

Message fort du PM
Le Premier ministre au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et du gouvernement de notre pays, s’est acquitté du devoir de remercier les autorités et populations pour l’accueil chaleureux, fraternel, convivial dont lui et sa délégation ont été l’objet.
La forte mobilisation des populations de Kalana et environs est le témoignage de leur volonté dans le combat pour le développement et le désenclavement de leur localité ; mais aussi de changer la situation contraignante dénoncée dans un documentaire par certains usagers de cette route.
L’amélioration des conditions de vie des populations par le désenclavement constitue l’une des priorités des programmes présidentiels.
Le pays connaît un problème réel d’enclavement intérieur et le gouvernement s’est résolu, depuis septembre 2013, à fournir les efforts requis afin d’aboutir chemin du développement et celui de l’émergence.
La réalisation de cette route, en plus d’assurer le désenclavement du cercle de Yanfolila et des localités voisines, contribuera à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations.
Toutefois, revient le PM, la durabilité de ce projet ne sera assurée qu’à la condition d’une appropriation réelle de cette route par les acteurs concernés (populations et autorités locales) et d’un suivi rigoureux par toutes les parties prenantes (ministères, direction nationale des Routes et bureau de contrôle).
Il a invité les ministres à produire en actes concrets à hauteur des attentes et des aspirations légitimes des Maliens dans une dynamique continue.
Le Premier ministre s’est félicité du financement en totalité des 5 projets routiers par le budget national pour plus de 123 milliards de FCFA. Cela dénote l’engagement du gouvernement à être le premier sur la ligne de la stabilisation du pays en attendant le soutien et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Outre le développement économique et de la promotion des infrastructures, le PM a invité à travailler sans relâche pour la paix, seul gage de stabilité durable pour une nation comme la nôtre.

La route de l’espoir
Sentiment de joie pour le ministre de l’Agriculture pour qui, le potentiel agropastoral de Yanfolila est immense. À cela, il faut ajouter, selon Nango DEMBELE, le potentiel minier (scandale minier qualifié par le ministre des Mines) ; la route va amener beaucoup de bonheur et donner un coup de fouet à l’économie locale ; faciliter l’accès aux services sociaux de base. C’est un engagement fort du Président IBK. La fin de ce projet aura des effets bénéfiques sur l’emploi, ainsi que l’accroissement des revenus des populations, est-il convaincu.
Cette route permettra d’établir la connexion entre le producteur et le consommateur.
Pour le président de l’APCAM, avec l’état actuel de cette route, il est très difficile, voire périlleux, d’évacuer à temps un malade ou d’acheminer ces produits vers les zones de consommation. Alors, les paysans ne peuvent que se réjouir de cette belle initiative du Président IBK de bitumer la route Yanfolila-Kalana, dont la réalisation ne sera pas bénéfique aux seuls paysans, mais à tous les Maliens. Et pour cause, explique-t-il, la réduction du coût de transport, à travers des routes carrossables, va baisser le prix des produits agricoles même au niveau des grands centres de consommation.
Toute chose qui donnera une bonne renommée et aux paysans et aux autorités du pays.

La forte mobilisation de l’ADEMA
Absente lors des précédentes cérémonies de lancement des projets présidentiels, notamment à Dialakorodji, Kangaba, et Sadiola, samedi dernier, en plus du RPM, la section ADEMA de Yanfolila s’est forte mobilisée, à l’occasion des travaux de la route Yanfolila Kalana.
Il faut noter que l’étape de Tamani devant boucler le lancement des travaux de construction et de bitumage des 5 projets routiers prioritaires de la Grande offensive présidentielle du Président IBK, aujourd’hui lundi, a été reportée au 23 mai prochain.

Par Sékou CAMARA
Envoyé spécial

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance