Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’anarchie règne à Aden où résonnent des explosions

Des groupes armés circulant parfois à bord de chars d’assaut faisaient la loi samedi à Aden, 2e ville du Yémen, dans le sud du pays.

 attentat explosion bombardement rebelle yemen

Dans l’après-midi, toute la ville a tremblé à la suite de puissantes explosions survenues dans un grand dépôt d’armes situé dans une cave de la montagne Jebel Hadid, non loin du port.

Livré depuis vendredi aux pilleurs, ce dépôt a été le théâtre d’affrontements avant les déflagrations, selon des témoins. Dans tout le secteur, de nombreuses vitres ont volé en éclats et des maisons ont été endommagées, tandis que des colonnes de fumée s’élevaient vers le ciel, ont indiqué des habitants.

Le dépôt appartient à l’armée yéménite, mais ses soldats l’avaient déserté, alors qu’Aden sombrait dans l’anarchie après le départ précipité jeudi du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.

«Nous avons retiré jusqu’ici neuf corps carbonisés et il y a, selon nos informations, d’autres cadavres à l’intérieur», a déclaré le directeur du département municipal de la santé, Al-Kheder Lassouar.

Des pilleurs ont accusé des rebelles houthis et leurs alliés présents dans la ville d’être à l’origine des explosions. «Les Houthis et les gens de l’ancien président Saleh ont fait exploser le dépôt. Ils ne veulent pas que nous mettions la main sur ces armes pour les combattre», a affirmé l’un d’eux.

Alors que le bilan de trois jours d’affrontements entre groupes rivaux s’établissait samedi à au moins 70 morts, les habitants d’Aden se terraient chez eux, a rapporté un correspondant de l’AFP. Les commerces étaient fermés dans la plupart des quartiers et les principaux axes routiers étaient tenus par des factions rivales.

Source: 20min.ch

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance