Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ladji Bourama : « la mission de la Minusma n’est pas une mission de violence, ni une mission d’interposition, mais d’aider le Mali à retrouver la paix »

C’est ce qu’a affirmé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors du forum national des leaders religieux musulmans sur  «le rôle et la mission de la MINUSMA au Mali ». Ce Forum de deux jours (9 et 10 juin) est organisé par le Haut conseil islamique du Mali en partenariat avec la Minusma pour une meilleure compréhension des missions de cette dernière au Mali.

ibrahim boubacar keita president malien ibk chef etat republique discoursDeux ans après son déploiement au Mali pour appuyer le processus de paix, le rôle et la mission de la Minusma ne sont pas encore bien compris d’une bonne partie des Maliens. Certaines actions  posées par la Minusma fait  l’objet d’incompréhensions émaillées quelques fois de violence comme cela a été le cas à Gao il y a quelques mois.

Conscient que les leaders religieux jouent un rôle important dans la sensibilisation des populations maliennes, ce forum a été initié par le Haut conseil islamique pour  mieux les expliquer les missions de la Minusma.

Le président du Haut Conseil islamique, Mohamoud Dicko a, au cours de l’ouverture du forum, indiqué que les leaders religieux ont besoin de comprendre le rôle de la Minusma au Mali pour mieux conseiller les populations et accompagner les autorités dans la résolution de cette crise qui n’a que trop duré.

Il a rappelé le rôle important que les leaders religieux ont joué et continuent à jouer dans la préservation de l’honneur et la dignité du peuple malien. Pour lui, le HCI qu’il préside ne se trompe pas de rôle, de combat ni d’adversaire.

«Nous n’avons pas autre agenda que le Mali et nous serons toujours aux cotés des autorités pour relever les défis auxquels notre pays est confronté», a assuré Cheick Mohamoud Dicko.

Le représentant du patron de la Minusma au Mali, Arnauld Akédjenou a saisi cette occasion pour rappeler sans détails que la Minusma est au Mali pour accompagner  et consolider le processus de paix. Il ne s’est pas empêché d’affirmer que la Minusma  est confrontée à des contraintes d’ordre géographique, humain et logistique qui  rendent  difficile quelques fois  sa mission et les arbitrages. Pour lui, ce forum est l’occasion pour la Minusma et les Maliens de se comprendre et d’écrire une nouvelle page, surtout avec le renouvellement du mandat de la Minusma prévu en fin juin.

Le président de la République pour sa part, a salué l’idée de ce forum qui vient, selon lui, à son heure. En ce sens qu’il permettra de dissiper les  incompréhensions des uns et des autres sur le rôle et la mission de la Minusma.  Il a rappelé les circonstances dans lesquelles l’ONU a été créée, avant d’expliquer que la mission de la Minusma n’est pas une mission de violence, ni une mission d’interposition, mais d’aider le Mali à retrouver la paix. IBK a rendu hommage à tous les éléments de la Minusma qui ont perdu la vie pour la cause du Mali.

Le président de la République a également salué la décision de la  Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de signer l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le 20 juin prochain à Bamako. Et IBK de conclure que même après la signature de l’accord par l’ensemble des parties, le Mali aura encore besoin de l’accompagnement de la Minusma.

A noter que plusieurs communications seront faites au cours de ce forum. Outre la présentation de la Minusma et de ses missions,  les participants  échangeront sur le rôle et la place des leaders religieux dans le maintien, dans le retour de la paix et de la quiétude sociale, sur l’islam paix et sécurité.

A l’issue de cette rencontre un plan d’activités communes pour la sensibilisation des populations sur le mandat de la Minusma sera élaboré. S’y ajoutent des recommandations et résolutions.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance