Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La vérité: que dit l’Islam ?

La vérité est une qualité inhérente aux prophètes, attachée à chacun d’eux. Chaque fois que Allah veut louer un prophète, Il le qualifie de véridique, sincère : Allah dit :

– «Et mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et un Prophète.» (TSC, Maryam (MARIE) : 41).

– «Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète.» (TSC, Maryam (MARIE) : 56).

– «Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète.»(TSC, Maryam ‘MARIE’ : 54).

Comme on peut le voir la vérité, parfaitement irréprochable sans aucune altération, était un attribut immanent et essentiel aux prophètes. Notre Messager (PSL) était connu avant sa mission, parmi sa communauté, sa famille, ses amis et, plus tard parmi ses adeptes, comme “le véridique, l’intègre”. Il était le “véridique, le digne de confiance”. Avec ce verset : « Expose donc clairement ce qu’on t’a commande et détourne-toi des associateurs.»(TSC, Al-Hijr : 94).

Il avait reçu l’ordre, trois ans après avoir été chargé de sa mission, de rendre sa dawa (invitation à la religion) publique. Ce jour-là, il avait escaladé la petite colline de Safa et avait dit des paroles difficiles à croire pour tester à quel point ils avaient confiance en lui. Il avait réuni toutes les tribus et leur avait dit : “Voyez-vous si je vous disais qu’il y a derrière cette monticule des chevaux qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous ?” (ceux qui ont été à la Mecque en pèlerinage savent comment ce monticule est petit et comment les chevaux auraient été visibles derrière lui). Ils lui répondirent : “Nous ne t’avons jamais entendu mentir.” Il dit : “Je vous avertis d’un châtiment terrible.” Même Abou Djahl qui s’était levé pour lui répondre n’avait pu lui dire : “Tu es un menteur” mais : “Gares à toi, est-ce pour cela que tu nous a réunis ?” Voyez-vous à quel point l’attribut de la vérité était confirmé chez le Prophète (PSL) ? Après la mission, il était connu comme “le véridique, le digne de confiance”.

Ibn Massoud raconte : “Le Prophète (PSL), qui est le véridique, le digne de confiance, nous a dit : “La création de tout homme commence par l’agglomération du sang dans l’utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l’esprit … ” (Boukari et Mouslim)

La science est venue confirmer ce que les Compagnons ne pouvaient imaginer à l’époque. Ils n’avaient pas, comme aujourd’hui, un appareil ultrason pour effectuer des échographies et préciser l’âge de l’embryon. Pourtant, lorsque le Compagnon dit “ le véridique, le digne de confiance … ”, les autres de suite eurent foi dans les paroles du Prophète (PSL).

Allah dit: « Allah! Pas de divinité a part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole?» (TSC, An-Nisa’ (LES FEMMES) : 87).

‘’Et quant a ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d’Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole?» (TSC, An-Nisa’ ‘Les femmes’ : 122).

Le terme arabe As-Sidq (la vérité) a de nombreux dérivés comme : Sadikh (ami), parce que l’ami doit être sincère dans sa relation et ne jamais trahir. Également Sadaqa (aumône) parce qu’elle prouve la vérité envers Allah d’une façon pratique.

La vérité à son propos des hadiths du Prophète :

Le Messager (PSL) dit : “La vérité guide vers la bienfaisance qui mène au Paradis. L’homme qui est toujours véridique et cherche à l’être est inscrit chez Allah parmi les véridiques. Et le mensonge guide vers la débauche qui mène à l’Enfer. L’homme qui est menteur et cherche toujours à mentir est inscrit chez Allah parmi les menteurs.” (C’est comme si la vérité était une voie directe vers le Paradis et le mensonge une voie directe vers l’Enfer). (Boukhari et Mouslim)

“La vérité guide vers la bienfaisance”, le Prophète a choisi ce terme de “guide” comme si c’était la vérité qui vous prenait la main vers le Paradis et le mensonge qui vous la prenait vers l’Enfer. Remarquez le terme “cherche” qui démontre l’effort que l’homme fait pour arriver à la vérité précise sans jamais dire de mensonge.

“Le mensonge guide vers la débauche” Le terme débauche réunit tous les aspects du mal. C’est comme si le mensonge était la cause de tout mal. Le Messager (PSL) dit : “Garantissez-moi six qualités en vous, je vous garantis le Paradis : Dîtes la vérité lorsque vous êtes démentis, soyez fidèle à vôtre engagement, rendez ce qui vous est confié, préservez votre chasteté, baissez vos regards et ne causez pas du tort aux gens.”

Il a également dit: “Celui qui me garantit ce qu’il a entre ses deux joues ( c’est à dire sa langue) et ses deux jambes (ses parties intimes), je lui garantis le Paradis.” Et qui est le garant ? C’est le Messager (PSL) même. Encore : “La vérité est de la sécurité et le mensonge de l’insécurité.” Hadith rapporté par At- Tirmidhi.

Le Messager (PSL) exprime le calme et la tranquillité que vous ressentez lorsque vous dîtes la vérité, l’angoisse, le doute et la couleur de votre visage qui change dans le cas contraire. Également la sécurité que nous sentons en ayant affaire au véridique et l’angoisse devant le menteur. Pouvez-vous imaginer quelle serait l’ampleur de l’angoisse, si le mensonge prédominait dans la société, au contraire de la miséricorde et de la vérité qui font régner la sécurité et la confiance entre les gens.

Le Prophète (PSL) dit : “ Tu accomplis une grande trahison en disant un mensonge à ton frère quand il croit que tu lui dis la vérité.” Après l’avoir fait, tu dis à tes amis : “Il est naïf, il m’a cru.” S’il est naïf, toi tu es traître. Ne vous fâchez donc pas si quelqu’un agit de la sorte envers vous, c’est un traître.

Le Messager (PSL) dit : “Trois signes dénotent l’hypocrite : Il ment lorsqu’il parle, manque au serment et trahit la confiance.” Ou : “Lorsque le serviteur ment, son Ange s’éloigne de lui, à cause de la puanteur de son acte.” S’il en est ainsi pour l’Ange qu’en est-il pour Allah ? Et si l’Ange s’éloigne qui est-ce qui prendra sa place ? Sûrement Satan.

Les Compagnons disaient : “ Il n’y avait pas de trait de caractère plus abhorré par le Messager autant que le mensonge. Lorsque un homme mentait en sa présence, son cœur se changeait envers lui jusqu’à ce que l’homme se fusse repenti.” Ce qui implique deux choses :

1- Le Prophète est en colère contre vous lorsque vous mentez.

2- Il reste ainsi jusqu’à ce que vous vous repentissiez.

Le Prophète dit : “Le foisonnement du mensonge est un des signes précurseurs de l’Heure.” Le mensonge se propagera dans les sociétés. Pourquoi est-ce que le mensonge est un signe précurseur de L’Heure ?

Parce que simplement l’univers se base sur un attribut authentique qui est la vérité. Allah dit : «Il a crée les cieux et la terre en toute vérité…» (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ : 5).

Aujourd’hui le mensonge augmente au point que ce qui est connu ne l’est plus : le bien devient du mal, la vérité devient du faux. Les vérités sont toutes détruites et étouffées au point que les gens ne les retrouvent plus et ne reconnaissent plus le bien du mal. Les cieux et la Terre qui ont pour fondement la vérité disparaissent et l’Heure sonne.

Pourquoi est-ce que la persistance dans le mensonge est-elle considérée un grand péché ?

Parce que, à force de faire courir le mensonge sur sa langue, l’homme finit par se croire, s’imagine qu’il dit la vérité et s’entête dans ses fausses opinions. Ensuite, les mensonges se mêlent à ses actions qui deviennent contradictoires à ses paroles et à sa conduite ? Ses manières et ses comportements sont faussés. Il est certainement compté parmi les grands pécheurs parce qu’il triche et fait le mal. Ainsi, le mensonge ouvre la porte aux péchés graves. Essayons de prouver cela et disons à une personne de faire toutes les mauvaises actions à part mentir.

– Nous avons l’exemple d’une jeune fille qui fréquente un jeune homme sans la permission de ses parents. Nous ne lui demandons pas de mettre un terme à cette relation mais de ne pas mentir. Une fois après l’autre, à force d’être réprimandée et punie par sa famille, elle se verra obligée de retourner au mensonge ou de quitter le jeune homme.

– Si un jeune homme retourne une nuit d’une soirée où s’accomplissaient toutes sortes de péchés et qu’on lui demande de ne pas le mentionner à ses parents, que leur dira-t-il s’ils le questionnent ?

Le mensonge mène à l’hypocrisie !

Allah sui divise les gens en deux, les véridiques et les hypocrites dit : « afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s’Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (TSC, Al-’Ahzab ‘Les Coalises’ : 24). Qui sont ceux qui ont été désignés là par le terme ‘hypocrites’, ne sont-ils pas les menteurs qui, sans aucun doute, sont des hypocrites ? La vérité est le fondement de la foi et le mensonge celui de l’hypocrisie. La foi et le mensonge ne peuvent se réunir dans un même cœur l’un doit en chasser l’autre.

Quant aux conséquences du mensonge le Jour de la Résurrection : Allah dit : « Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N’est-ce pas dans l’Enfer qu’il y aura une demeure pour les orgueilleux?» (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ : 60). Ce jour-là Allah dira: « Voila le jour ou leur vérité va profiter aux véridiques… » (TSC “Al-Ma’ida” (La Table servie) : 119.) Par contre pour ce qui des véridiques au Jour de la Résurrection Allah dit : ‘’Lorsque Nous primes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moise, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d’eux un engagement solennel» (TSC, Al-’Ahzab ‘Les coalises’ : 7).

Le verset mentionne les prophètes qui seront questionnés à propos de leur vérité. Si Moûssa (Moïse), Îssa (Jésus), Nouhoum (Noé) et même Mohammed devront rendre compte à Allah de leur vérité, que ferons nous nous-mêmes et que dire des menteurs ?

La vérité est le fondement des cieux et de la Terre et sa disparition amènera l’Heure. Le hadith de l’intercession nous informe que, au Jour de la Résurrection, après une longue attente très dure passée à rendre compte (les gens demeureront cinquante mille ans corps et pieds nus avec le soleil tout près de leurs têtes), les mécréants exténués demanderont à Allah de les sauver de cette situation même s’ils doivent être mis en Enfer.

Les humains iront par milliards vers chaque prophète pour lui demander d’intercéder pour eux et de faire hâter les comptes. Et c’est le Messager (PSL) qui dira : “Moi, je le fais, Moi, je le fais.” Il se prosternera sous le Trône et Allah dira : “Relève ta tête Mohammed, demande et tu seras exaucé, intercède et tu seras écouté.”

Parmi les prophètes vers qui les gens se tourneront il y aura Seydina Ibrahim (Abraham). Ils lui diront : “Ô toi, l’ami du Miséricordieux, père de tous les prophètes, intercède pour nous. Il répondra : “(Je dois m’occuper de) Moi-même, (je dois m’occuper de) moi même. Ce n’est pas moi qui peux le faire, ce n’est pas moi qui peux le faire. J’ai dit trois mensonges

parmi lesquels celui-là. « Il dit: «C’est la plus grande d’entre elles que voici, qui l’a fait… » (TSC Al-Anbiyâ’ ‘Les Prophètes’ : 63)

Allah dit « Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: « Par Allah notre Seigneur! Nous n’étions jamais des associateurs ». Vois comment ils mentent a eux-mêmes! Et comment les abandonnent (les associes) qu’ils inventaient!» (TSC, Al-’An`am ‘Les Bestiaux’ : 23-24). Ils insistaient à user du mensonge et y étaient tellement habitués qu’ils avaient l’audace de mentir devant Allah par Son nom. Mais Allah dit qu’ils avaient menti à eux-mêmes non à Lui.

Quelles sont les causes du mensonge ?

1- Première cause : Échapper à la difficulté (lorsqu’on est coincé) qui est la cause la plus répandue.

Par exemple, une femme qui a passé sa journée à regarder la télévision ne pourra pas dire la vérité à son mari lorsqu’il rentrera et demandera son repas. Sachant qu’il y aura des problèmes, elle lui ment.

La cause dans ce cas est la fuite d’une situation difficile et la conviction que le mensonge sauve.

N’est-ce pas la cause la plus commune de nos mensonges ? Par exemple l’étudiant qui échoue à ses examens et ment à son père au sujet du résultat. Quatre ans après, le père découvre la vérité. Également l’employé qui n’a pas bien fait son travail et ment à son supérieur lorsqu’il lui demande un compte rendu.

Le problème est que ceux qui mentent ne savent pas que cela leur apporte plus de problèmes. Ils mécontentent ceux qu’ils craignent plus et en même temps Allah qui dévoilera leur mensonge. Que pensez-vous alors, mentir et vous sauver d’une situation difficile au risque d’en avoir une de plus difficile ou dire la vérité, en supporter les conséquences et être connu comme un véridique ?

Le Messager dit : “Recherchez la vérité, elle sauve même si vous la croyez nuisible.” Un beau hadith s’il est authentique. Les savants musulmans disent : “La vérité guérit la blessure sur laquelle elle est posée.” 

Omar ibn Al-Khattâb dit : “Je préfère être abaissé par la vérité, et rarement elle abaisse, que d’être rehaussé par le mensonge, et rarement il hausse.” Ce qui veut dire qu’il préférait être placé à un rang inférieur par la vérité que de parvenir à un rang supérieur grâce au mensonge.

Omar ibn Abdel Aziz dit : Par Allah, je n’ai jamais dit un mensonge depuis que j’ai su que le mensonge avilit. Un savant musulman ajoute : “La vérité authentique est de dire la vérité quand tu es dans une situation où seul le mensonge peut te sauver.”

Une histoire authentique

Le Messager (PSL) était parti à la bataille de Tabouk, accompagné de trente mille Compagnons. C’était en Août, la chaleur était torride et la distance longue. Avant le départ, les hypocrites avaient commencé à se trouver des excuses devant le Prophète (PSL). Trois véridiques de parmi les Compagnons avaient également fait défection à l’armée. L’un d’eux, Kab ibn Mâlik , nous raconte cette histoire : “Chaque jour je me disais demain je les rejoindrai, demain je les rejoindrai, jusqu’à ce que la distance devint trop grande pour les rejoindre. Je circulais dans Médine et n’y rencontrais que les hypocrites jusqu’au retour du Messager (PSL). Lorsque la caravane du Prophète (PSL) approcha, j’ai commencé à sentir de la peine, et pensé que lui dire et comment éviter son mécontentement demain ?”

Il continue : “Je me suis mis à imaginer des mensonges et voir lequel le Prophète (PSL) pouvait croire et me pardonner. A son arrivée mon démon m’avait quitté et j’avais décidé de lui dire la vérité.”

Le Prophète était entré à la mosquée et tous les hypocrites, venus en un seul groupe, se mirent à lui raconter leurs excuses. Il les accepta en apparence mais, dans son coeur, il demanda pardon pour eux à Allah. Ils lui renouvelèrent leur serment d’allégeance et repartirent heureux. Kab qui avait vu le mensonge réussir raconte : “Le Messager me regarda, me fit un sourire où j’ai senti du mécontentement et me dit de venir. Je me suis assis devant lui. Il me demanda : “Qu’est-ce qui t’a retenu en arrière, est-ce que tu n’avais pas acheté la bête que tu devais monter ?” Je répondis : “Ô Messager d’Allah, si j’étais devant le plus grand des rois, j’aurais pu trouver des arguments comme je sais le faire. Mais si j’agis de la sorte devant toi, Allah changera ton coeur de mon côté. Si d’un autre côté je te dis la vérité pour avoir l’agrément d’Allah, tu seras en colère contre moi. Par Allah, ô Messager d’Allah, je n’avais aucune excuse et je n’ai jamais été en meilleur forme physique ou matériel que ce jour-là.”

Il ne disait pas cela par audace ou désinvolture mais par vérité.” Le Prophète dit : “Quant à celui-ci, il a dit la vérité (ce qui veut dire que les autres ne l’ont pas dite et le Messager le savait). Lève-toi et attend qu’Allah décide à ton propos.” Kab dit : “Je me suis levé et le Prophète a défendu que quelqu’un des Compagnons nous adresse la parole à nous les trois (il y avait deux autres dans le même cas que lui) pendant quarante jours, poussés ensuite à cinquante.’’ Ni le Prophète ni aucun des Compagnons ne leur adressa la parole pendant cinquante jours.

Est-ce que celui qui dit la vérité est supposé ne pas être puni ? Non, le Prophète veut nous apprendre qu’il faut dire la vérité même s’il faut subir une pénitence. Il ne faut pas se dire par exemple : “Mon père me privera d’argent de poche, il vaut mieux que je mente.” Il faut dire la vérité et subir ses conséquences.

Les trois Compagnons demeurèrent ainsi jusqu’à ce que Kab ibn Mâlik n’en pu plus. Le Coran décrit la situation ainsi :“ … toute vaste qu’elle fut, la terre leur paraissait exiguë …” (TSC, At- Tawba ‘Le Repentir’ : 118).

Kab poursuit l’histoire : “Lorsque j’étais sorti de chez le Messager, quelques personnes parmi les Ançâr de la tribu des Bani Salama m’ont dit : “Si tu avais menti au Messager en donnant n’importe quelle excuse, il t’aurait pardonné et aurait fait des invocations pour toi comme pour les autres. Tu sais que s’il demande pardon pour toi cela effacera tes fautes.” Il dit : “J’ai pensé aller raconter une excuse’’. Mais les trois sont restés ainsi jusqu’à ce que des versets furent révélés à leur propos : “Et (Il accueillit le repentir) des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fut, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent (a Lui), car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. ” (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 118-119).

La fin du verset dit “soyez avec les véridiques” c’est-à-dire imitez Ka‘B ibn Mâlik et dîtes la vérité. Pourquoi ne diriez-vous pas toujours la vérité quelque soit le résultat ? La difficulté passera comme toute autre, mais vous serez reconnu parmi les gens comme un véridique. Kab ibn Mâlik continue ainsi son histoire : “Après les cinquante jours, j’ai été salué le Prophète dans la mosquée et j’ai vu son visage lumineux comme la lune, nous savions que c’était un signe de bonheur chez lui. Il me regarda et je lui dis : “Ô Messager d’Allah, c’est la vérité qui m’a sauvé. Comme repentir, je ne dirai jamais rien d’autre que la vérité.” Je jure par Allah que je n’ai jamais dit aucun autre mensonge et j’espère que je continuerai ainsi jusqu’à ma mort.” (Est-ce que nous pouvons être ainsi également ?)

2- Deuxième cause : Le profit personnel

Ce genre est plus vil chez Allah que le premier parce qu’il mène à l’hypocrisie. Celui qui agit ainsi, triche, porte atteinte à l’intimité et aux vies des autres parce qu’il n’est pas possible de penser que, pour obtenir des bénéfices il suffit de mentir.

Abou Djahl faisait partie de ce genre de menteurs. Les gens s’imaginaient que cet homme ne croyait pas le Messager (PSL) et le pensait menteur, mais il le savait véridique et cette histoire le prouve : Le Prophète (PSL) s’était dirigé vers Abou Djahl assis avec un ami pour les inviter à L’Islam. Abou Djahl lui répondit : “Tu es un menteur Mohammed et je ne te crois pas.” Le Messager (PSL) le quitta tout triste mais Abou Djahl dit à son ami : “Je sais qu’il est véridique mais ce qui m’empêche de le suivre est que ma tribu et celle du Prophète se faisaient concurrence comme des chevaux de course pour la suprématie et les avantages. Ils disent “nous avons parmi nous cela” et nous répondons de même, ils disent “nous avons ceci’’ et nous répondons de même jusqu’à ce qu’ils ont dit ‘‘nous avons un prophète’’. Comme nous ne pouvons pas en avoir un, je ne le croirai pas devant les gens.” L’ami en question avait raconté cette conversation après avoir embrassé l’Islam.

Abou Djahl sera au plus bas degré de l’Enfer parce qu’il tenait à obtenir un avantage personnel.

3- Troisième cause : Nuire aux autres par haine, rancoeur ou convoitise.

Si quelqu’un n’aime pas un autre, il ment pour lui créer des ennuis ou nuire à sa réputation. Attention donc de dire un mensonge au sujet de quelqu’un qui donnera l’occasion aux gens de colporter des médisances. C’est un sujet grave et un péché qui fait chuter en Enfer pendant soixante-dix automnes.

4- Quatrième cause : Mentir pour mentir.

On a demandé un jour au Prophète : “Est-ce qu’un croyant peut-être lâche?” Il répondit : “Oui” On lui a demandé : “Est-ce qu’un croyant peut-être avare ?” Il dit : “Oui” On lui a demandé encore : “Est-ce qu’un croyant peut-être menteur ?”Il dit : “Non”. Voyez-vous, vous pouvez être excusé pour un moment d’avarice, sans devenir vraiment avare ou lâche, mais jamais pour un mensonge. Si quelqu’un ment juste pour mentir quelle aura été son excuse ?

Les genres de vérité.

Il sont au nombre de trois : la vérité de l’intention, la vérité de la langue, la vérité de l’action.

1- La vérité dans l’intention :

Elle qui consiste à entreprendre toute action de votre vie uniquement suite à une intention véridique dans le but d’obtenir l’agrément d’Allah et rien d’autre.

– Ainsi par exemple, si vous étudiez uniquement pour réussir, pourquoi ne pas transformer ces études en une bonne action en les poursuivant avec l’intention d’honorer l’Islam ou de faire plaisir à vos parents ? L’intention transformera ainsi votre comportement habituel en un acte cultuel.

– Pourquoi désirez-vous être riche ? Pour jouir des plaisirs de la vie ? Pourquoi ne pas en faire une bonne action, rechercher la richesse et la dépenser pour la grâce d’Allah, améliorer votre apparence et donner une bonne image des Musulmans ? Dans ce cas toutes vos dépenses vous seront comptées comme des bonnes actions.

· Pourquoi désirez-vous vous marier ? Parce que c’est l’évolution naturelle ? Faîtes-en une bonne action en vous mariant pour préserver votre chasteté, pour parvenir à la paix psychologique et pouvoir mieux adorer Allah, pour fonder une famille musulmane. Chaque instant de votre mariage comptera ainsi comme une bonne action.

Le Messager dit : “Allah mettra au rang des martyrs celui qui l’aura demandé avec sincérité, même s’il meurt dans son lit.” Imaginez-vous qu’une humble femme puisse arriver au Jour de la Résurrection en compagnie de Sayyeda Soumayya (la première martyre en Islam). Également un jeune homme qui n’a pas eu l’occasion de faire du Jihad durant sa vie puisse venir avec en compagnie de Hamza ibn Abdoul Mouttalib (le maître des martyrs musulmans).

Allah dit : “ …Puis, quand l’affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d’Allah.” (TSC, Mohammed : 21.)

Le Messager nous donne un exemple en disant : “Il y a quatre modèles : Un homme à qui Allah a donné de la science et des biens et qui utilise sa science pour le bon usage de ses biens… et un homme à qui Allah a donné de la science et pas de biens et qui le voit et dit : “Seigneur, si je possédais les biens d’un tel je ferais comme lui” ; leur récompense sera alors égale… Un homme à qui Allah a donné des biens et pas de science et qui dépense ses biens dans la débauche… et un autre à qui Allah n’a donné ni biens ni science et qui le voit et dit : “Si je possédais les biens d’un tel je les dépenserais comme il fait” ; leur péché est le même.”

Si vous dîtes par exemple : « si j’avais des biens j’aurais bâti une mosquée», vous trouverez au Jour de la Résurrection cette bonne action à votre compte.

2 – La vérité dans la parole :

C’est elle qui est la plus connue à travers cette invocation du Prophète (PSL) : “Ô Allah, je vous demande de rendre ma langue véridique.” Cette vérité en Islam est relative :

· Au Coran : Le Messager (PSL) dit : “Que celui qui parle du Coran sans science s’attende à sa place en Enfer.”

· Aux hadiths : le Prophète (PSL)“Que celui qui ment intentionnellement à mon propos, s’attende à sa place en Enfer.” Ou encore “Si quelqu’un rapporte un hadith supposé être de ma part quand il sait qu’il n’est pas vrai, c’est un menteur.”

· Au commerce : Le Messager dit : “Le commerçant véridique et honnête sera placé au rang des prophètes et des martyrs” et encore : “Ô vous les commerçants (les présents relevèrent la tête et les yeux), vous viendrez au Jour de la Résurrection avec les criminels à part celui qui sera bienfaisant et véridique.” Un autre hadith dit : “Les deux négociants sont libres dans leurs choix tant qu’ils ne se soient pas séparés. S’ils sont véridiques et honnêtes, leur transaction sera bénie, s’ils mentent et cachent les défauts de la marchandise, le bénéfice acquis empêchera la bénédiction de la transaction.”

. Au témoignage : le Prophète (PSL) dit un jour à ses compagnons : “Voulez-vous que je vous fasse connaître le plus grand des péchés ? ” Ils répondirent : “Oui” Il dit : “L’association d’autres divinités à Allah, l’ingratitude envers son père et sa mère puis, il était allongé, il se redressa et dit : “Et aussi le faux témoignage, et aussi le faux témoignage… ” Il se mit à répéter ces derniers mots jusqu’à ce que ses compagnons dirent : “Pourvu qu’il s’arrête” Rapporté par Abou Bakr.

Le Messager avait vu un songe et avait dit : “J’ai vu en songe un homme qui ouvrait sa bouche qui se coupait en deux. Deux autres hommes qui étaient venus me demandèrent qui était cet homme et je leur ai répondu : “Le menteur dont le mensonge a été colporté par les gens à tous les horizons. Il demeurera ainsi jusqu’au Jour de la Résurrection.”

· Au mariage : la personne essaye par exemple de cacher ses points négatifs, ses maladies ou un précédent mariage. Le Messager (PSL) avait qualifié un exemple pareil de fraude. Il en est de même du mensonge fait aux enfants parce que ces derniers grandissent et héritent ce défaut de leurs parents. Le père dit à son fils : “Si quelqu’un m’appelle au téléphone dis-lui que je ne suis pas là. Si ta mère te pose des questions sur moi dis-lui ceci et cela … ” Il élève de cette façon un enfant entraîné au mensonge.

Le Messager (PSL) était assis à l’intérieur de la maison d’un des Compagnons et vit la femme de ce dernier dire à son enfant : “Viens que je te donne.” Il regarda sa main et lui demanda : “Que veux-tu lui donner ?” Elle répondit : “J’ai une datte, ô Messager d’Allah.” Il lui dit : “Parce que si tu n’avais rien, cela t’aurait été compté comme un mensonge.” … Et nous, dans nos maisons, nous nous en donnons à coeur joie … Ne mentez pas à vos enfants pour ne pas en faire des adultes menteurs.

· à la plaisanterie qui est un genre de mensonge que les jeunes pratiquent souvent. Le Messager (PSL) dit : “ Gare à celui qui dit des plaisanteries mensongères, gare à lui, gare à lui.”

Le Prophète dit : “Une des femmes des Compagnons est entrée chez le Messager et lui dit : “Je dis que je n’aime pas un certain met, quand en réalité je l’aime.” Il lui répondit : “Les mensonges sont inscrits au compte, le grand comme un grand et le petit comme un petit.”

3 – La vérité dans l’action.

Le Coran dit : “ Et dis: « O mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours ».” (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 80) En d’autres termes fais que dans chaque endroit où je pénètre ou duquel je sors, mon action soit véridique. Ne fais pas que mon entrée et ma sortie soient vers le mensonge, la calomnie ou l’illicite. Fais que mon intention à toute entrée ou toute sortie soit véridique.

Le Coran dit : “ Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah…”(TSC, Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 23). Soyez sincère avec Allah, Il exaucera tous vos désirs. Il faut tout simplement être véridique avec Lui. Par exemple exemples :

Le jour de la bataille de Badr, Oumar ibn al-Hamâm dit : “Ô Messager d’Allah, si je combats ces mécréants et je meurs dans la bataille, est-ce que je serai au Paradis ? Le Messager lui répondit : “Oui.” et continua ensuite : “Un Paradis de la largeur des cieux et de la Terre. Oumar s’exclama : “ Bakh, bakh (une expression qui exprime le plaisir) …” Le Messager (PSL) lui demanda : “Qu’est-ce qui te fait dire bakh, bakh.” Il répondit : “Je souhaite être parmi ses habitants (du Paradis). Il le dit sincèrement et le Messager (PSL) lui répondit : “Tu es de ses habitants.” Oumar regarda quelques dattes dans ses mains et dit : “ Est-ce qu’il ne reste plus entre le Paradis et moi que ces dattes, c’est trop long ?” Il les jeta et se lança dans la bataille et y mourut en martyr. Il avait été sincère avec Allah qui le fut avec Lui.

Après la bataille de Khaibar pendant que le butin était distribué, le Prophète (PSL) dit : “Un tel prendra ceci.” Les hommes allèrent le lui donner mais, lorsqu’il su que c’était sa part du butin, il s’en fuit vers le Messager et dit : “Par Allah ô Messager, je ne t’ai pas suivi pour cela mais pour une flèche là.” Il désignait sa gorge. Le Messager (PSL) lui répondit : “Si tu es véridique avec Allah, Il le sera avec toi.” Il mourut en martyr durant la bataille suivante. Il fut amené devant le Prophète (PSL) qui demanda si c’était le même. Mais le plus étonnant est que l’homme avait reçu une flèche dans la gorge là où il avait mis sa main. Le Messager (PSL) dit : “Il a été véridique avec Allah qui l’a été avec lui.”

Le jour de la bataille de Uhud les Compagnons invoquaient Allah et Abdallah ibn Gahch qui était parmi eux disait : “Ô Allah, je Te demande de mettre devant moi demain un homme fort de parmi les mécréants pour que je le combatte. Ensuite, Tu m’en donnes un autre et, après, un troisième qui me tuera, m’éventrera, me coupera l’oreille et le nez pour que je Te vienne ainsi le Jour de la Résurrection et que Tu me dises : “Comment cela est-il arrivé Abdallah ?” Je Te répondrais “pour Toi” et Tu me diras “Tu dis vrai.” Sad ibn Mouâdh dit : “Je me suis mis à le chercher au jour de Uhud et j’ai vu quelque chose de très étrange. Comme il avait demandé dans son invocation, je l’ai vu éventré, l’oreille et le nez coupés et à côté de lui deux mécréants tués. Il a été véridique avec Allah qui l’a été avec lui.

Au jour de la bataille de Khaïbar, un esclave noir à l’odeur puante et en haillons vint dire au Messager (PSL) : “j’étais un mécréant parmi ces Juifs et je suis devenu musulman. Est-ce que si je combats contre eux aujourd’hui, je rentre au Paradis ?” Le Messager lui répondit : “Oui.” Il reprit : “ Je suis noir avec une odeur puante et en haillons et je rentre au Paradis ?” Le Messager lui dit de nouveau : “Oui.” L’homme combattit et mourut en martyr. Le Prophète dit à ses Compagnons : “Portez-le sous ma tente.” Ensuite, il se mit devant son corps et dit : “ Tu avais une odeur puante et Allah l’a rendue bonne, ton visage était noir et Allah l’a blanchi et je vois près de toi maintenant deux épouses de parmi les Hoûr qui essuient la poussière qui te couvre et disent :“Puisse Allah honorer qui t’honore et tuer qui t’a tué.”

Voyez la vérité de Ali ibn Abou Taleb qui invoquait Allah ainsi : “Ô Allah, après une longue vie, accorde-moi le martyr pour Ta grâce.” Il a effectivement vécu longtemps et mourut en martyr. Omar ibn Al-Khattab disait également : “Ô Allah, accorde-moi le martyr dans la ville de ton bien-aimé. » C’était naturellement une chose inimaginable. Comment l’Émir des Musulmans pouvait-il mourir en martyr à Médine, forteresse de l’Islam ?

Salah Ad-Dîn, le véridique disait : “ Comment puis-je sourire quand la mosquée Al-Aqça est assiégée ?” Personne ne l’a jamais vu sourire avant sa reprise.

Pourquoi Abou Bakr a été appelé As-Siddiq, le véridique ? Parce qu’il a réuni les trois états de la vérité dans toutes ses attitudes : dans ses silences, ses regards et ses comportements. Il était le véridique, le confiant. Quel est le mérite des véridiques ? Ils sont au second rang après les prophètes. Le Coran dit : “ Quiconque obéit a Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a combles de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !” (TSC, An-Nisâ’ ‘Les Femmes’ : 69).

Quand est-ce que le mensonge est permis ?

Les savants le permettent uniquement dans trois situations:

1- Pendant la guerre parce que la guerre est un stratagème.

2- Dans la réconciliation entre les gens. Vous pouvez dire à l’un des partis que le premier le loue et vice-versa.

3- A l’épouse. Mais il ne faut pas la trahir et dire ensuite que ce sont les savants qui ont dit c’est permis de mentir à sa femme. Le genre de mensonge qui est permis uniquement à sa femme c’est lorsqu’il faut la réconcilier ou lui faire plaisir. Le mari lui dira par exemple qu’elle est la plus belle femme du monde même si elle ne l’est pas.

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance