Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Turquie aurait autorisé des avions américains à frapper l’Etat islamique de l’une de ses bases

La Turquie a accepté de laisser des avions de l’armée américaine décoller de sa base d’Incirlik, proche de la frontière syrienne, pour mener des bombardements contre l’Etat islamique (EI), affirme le Wall Street Journal jeudi 23 juillet, citant des officiels anonymes au sein du ministère de la défense américain.

soldat americain ravitaille avion combat chasseur

Les présidents Barack Obama et Recep Tayyip Erdogan se sont parlé mercredi, selon la Maison Blanche, citée par le quotidien. L’utilisation d’Incirlik, promise pour des avions avec et sans pilotes, fait partie d’un accord aux contours plus larges entre les deux pays qui vise à approfondir leurs relations dans la lutte contre l’EI.

Jeudi après-midi, un poste avancé de l’armée turque a subi des tirs venus du côté syrien de la frontière, dans la région de Kilis. Un sous-officier turc a été tué, et deux autres militaires ont été blessés. Des chars turcs ont bombardé en retour des positions de l’EI. Cet accrochage constitue le plus grave incident armé entre les forces de sécurité turques et l’EI depuis que le mouvement radical a pris le contrôle de larges parties du territoire syrien, il y a un an.

De longs mois de négociations

Lundi, un attentat-suicide attribué par les autorités turques à l’EI a tué 32 personnes et en a blessé une centaine dans un centre culturel kurde de Suruç, près de la frontière. Il s’agirait de la première attaque terroriste de l’EI sur le territoire turc.

La Turquie, membre de l’OTAN, a limité son engagement au minimum dans la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’EI depuis le début des bombardements, en septembre, provoquant la colère de son allié américain. Elle s’opposait depuis septembre à ce que les avions américains puissent utiliser sa base stratégique d’Incirlik, située à 200 kilomètres de la frontière syrienne, dans la région d’Adana.

Ankara a, à plusieurs reprises, critiqué la stratégie d’attaque de la seule organisation Etat islamique par la coalition, privilégiant de son côté la lutte contre le régime de Bachar Al-Assad. Elle est accusée d’avoir longtemps laissé les djihadistes de l’EI traverser son territoire en toute liberté et d’avoir cherché à les armer au début de 2014.

 

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance