Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La transition démocratique en Birmanie, un succès mitigé pour Obama

Il s’agissait d’un de ses derniers déplacements en Asie en tant que président des Etats-Unis, peut-être même le dernier. Barack Obama assiste en ce moment au sommet de l’Asean à Vientiane, au Laos, auquel la conseillère d’Etat birmane Aung San Suu Kyi participe également. Barack Obama a souvent présenté la Birmanie comme le plus grand succès de sa politique étrangère en Asie. En Birmanie, cette politique d’engagement avec des Etats autoritaires afin de les encourager vers la démocratie, a toutefois donné des résultats en demi-teinte.

AFP_1507250414.jpg

Jadis dictature militaire, la Birmanie est désormais un pays en transition démocratique. Ce changement a été réussi en partie « parce que nous avons pris des initiatives diplomatiques », déclarait Barack Obama il y a deux ans.

Son gouvernement a renoué avec la Birmanie. Le président américain est venu deux fois à Rangoon, la capitale. Ses secrétaires d’Etat ont aussi fait le déplacement pour soutenir un changement et des réformes pro-démocratiques qui, en réalité, ont été décidés par les généraux birmans.

Promesses non tenues

Les Etats-Unis ont en fait accompagné cette transition. Washington a dépensé un demi-milliard de dollars pour l’aide au développement en Birmanie depuis 2012. Le pays est devenu le troisième bénéficiaire de l’aide américaine en Asie du Sud-Est, derrière l’Indonésie et les Philippines.

L’influence politique des Etats-Unis reste plus limitée. En 2012, l’ancien président birman Thein Sein avait promis à Barack Obama de mettre en oeuvre onze réformes en matière de droits de l’homme, de respect des minorités religieuses et de non-prolifération nucléaire. La plupart de ces promesses n’ont pas été tenues.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance