Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La rage, une maladie négligée qui reste dangereuse

Contagieuse et mortelle, la rage se transmet généralement par la salive d’un animal infecté lors d’une morsure ou par une griffure. En Centrafrique la hausse des cas de contamination et de décès en raison de la rage inquiète.

 

Fièvre, frissons, fatigue, insomnie, maux de tête, hallucinations, comportements agressifs, peur de l’eau… ce sont là quelques symptômes que présente une personne infectée par le virus de la rage. Des symptômes qui peuvent aller jusqu’à la paralysie grave, le coma ou encore la mort.

La rage est en effet une maladie dont on parle peu mais qui est aujourd’hui endémique dans plus de 150 pays et territoires et qui fait près de 60 000 morts chaque année dans le monde, principalement en Afrique et en Asie.

Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.

En Centrafrique la rage canine est considérée comme un véritable problème de santé publique. Plusieurs animaux domestiques tels que les chiens, les chats peuvent transmettre le virus de la rage. Le pays enregistre actuellement de plus en plus de cas de contaminations et de décès dus à la rage.

Source : DW

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance