Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La question de passeport au Mali : Ce qui manque aux mesures pour résoudre la crise

Le ministre Choguel K. Maïga, porte parole du gouvernement, était sur le plateau du journal télévisé du 21 juillet dernier pour annoncer les mesures prises par le gouvernement sur instruction du président de la république pour aplanir la crise de passeport qui défraie la chronique au Mali.

 passeport malien piece identite penurie

Les mesures annoncées sont, à priori, porteuses de solutions à la crise. Mais, il faut noter que la crise a trop peu duré. Elle a fait le bonheur des spéculateurs pendant plusieurs années, ce qui nous fait croire que les barbes étaient sûrement mouillées jusqu’au plus haut niveau de l’administration. Des situations de confusion ou de trouble de  ce genre profitent toujours aux décideurs à un certain niveau pour qu’elles durent aussi longtemps que ça. L’attention focalisée de l’opinion sur cette question de passeport, même si elle n’a pas occulté la question de développement contrairement à ce que le ministre Choguel a dit, parce que le débat houleux autour de l’engrais frelaté en est l’illustration, ne concerne qu’une poignée de citoyens. Le goulot qui étrangle la délivrance des cartes d’identité est aussi important que celui du passeport, peut-être même plus important que ce dernier. Mais aucune mesure n’est encore annoncée concernant la délivrance des cartes d’identité pour la satisfaction des demandeurs.

Ce qui a manqué aux mesures de sortie de crise de passeport c’est surtout la durée de la validité de ce document. Au lieu de cinq (5) ans, cette validité peut et doit être portée à 10 ans. On peut vite rétorquer que ce serait un manque à gagner pour le trésor public. Mais il y a combien de secteurs pourvoyeurs de fonds qui ne sont pas exploités au maximum. On peut citer par exemple le secteur des domaines où un grand nombre d’immeubles en location ne payent pas les impôts. Alors le Premier ministre et son cabinet doivent revoir la copie afin de porter la validité du passeport à 10 ans. Ce qui réduirait considérablement les demandes multiples de passeport aussi décriées par le ministre porte parole du gouvernement.

 

Lamine Diallo

source : Wati

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance