Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La production de coton bio fait un bond en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest pèse davantage sur le marché du coton biologique.

 campagne-agricole-cotonniere-cmdt-mali

La production de  fcoton bioait un bond en Afrique de l’Ouest : +38% rien que sur la campagne 2014/2015, rapporte Commodafrica. Avec moins de 2 000 tonnes de fibre biologique, l’Afrique de l’Ouest est encore très marginale sur le marché mondial du coton bio : elle ne produit pas 2% de la fibre bio mondiale, alors qu’elle produit 7% du coton de la planète. On est encore loin des poids lourds mondiaux du coton bio que sont l’Inde, la Chine et la Turquie. Quant au numéro un africain, il n’est pas à ouest mais à l’est du continent, c’est la Tanzanie, avec plus des deux tiers de sa production convertie en biologique.

Mais alors que tous ces champions mondiaux voient leur tonnages de fibre biologique stagner voire diminuer, l’Afrique de l’Ouest progresse : la production de coton bio du Burkina Faso a augmenté d’un quart ; le premier producteur ouest-africain a toujours été engagé à la fois dans le coton biologique, le coton conventionnel et le coton OGM, mais il renonce progressivement au coton transgénique après des problèmes de qualité, alors qu’il consolide sa filière bio. Quant au Mali, la progression est fulgurante, puisque la production de coton bio a quadruplé, après une très mauvaise année 2014.

Le Burkina Faso et le Mali pèsent à eux seuls plus de 80% de la production cotonnière biologique de l’Afrique de l’Ouest. L’essor du bio chez eux a donc largement compensé le déclin du coton bio au Bénin et au Sénégal. Un déclin temporaire, lié à la perte d’un marché et au retard de livraison des semences au Sénégal, au retard de paiement et au climat électoral au Bénin. Signe encourageant pour cette filière, le débouché s’élargit dans les dix premières entreprises utilisatrices de coton bio, en tête desquelles C&A et H&M : la part de fibre biologique passe de 20% à près de 30% du coton employé.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance