Un casque bleu tué, un autre blessé, c’est le bilan d’une attaque qui a visé dans la nuit de lundi à mardi, un véhicule de la Minusma vers les Aéroports de Bamako. Cette nouvelle attaque intervient une semaine après une tentative d’attentat échouée devant une résidence de personnel de la mission onusienne à Bamako. Certains n’hésitent pas à avancer la piste terroriste.
Les deux soldats qui appartiennent au contingent bangladais, venaient de l’aéroport de Bamako-Sénou, lorsque des hommes armés à bord d’un véhicule les ont tirés dessus. Les assaillants n’ont pas été identifiés. Au moment où on mettait sous presse, les recherches minutieuses dans la capitale pour retrouver les auteurs de la fusillade n’ont, pour le moment, pas abouti. L’attaque, non plus, n’a pas été revendiquée.
Cependant certains n’hésitent pas à avancer la piste terroriste. « Ce forfait doit être qualifié d’acte terroriste. Les auteurs sont les ennemis de la paix », a déclaré une source sécuritaire.
La mission onusienne a dans un communiqué déclaré que « des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident ».
La semaine dernière, des hommes armés avaient déjà tenté sans succès d’organiser à Bamako, une attaque contre un bâtiment servant de résidence à des casques bleus. Le gardien des lieux avait été blessé par balles. Là aussi, l’attaque n’a pas été revendiquée.
source : L’Indicateur du Renouveau