Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Minusma face à la presse : Plus de 80 milliards de dollars américain ont été injectés dans l’économie malienne

Après l’adoption de la résolution 2227 de la Minusma au Mali, le 29 juin dernier, les responsables de la Minusma ont entrepris une série de rencontre d’échanges avec les journalistes de la presse écrite, orale et audiovisuelle du Mali. Objectif : expliquer le nouveau mandat et ses missions. La troisième rencontre d’échanges avec la presse malienne s’est déroulée, mardi, à la Maison de la presse.

Radhia Achouri cheif public informationLa délégation de la Minusma était représentée par  Radhia Achouri, porte-parole, Matéo Menin, chargé des opérations, Jean François Voilot, chef adjoint de la police de la Minusma et le représentant des forces armées de la Minusma.

Il ressort des échanges que le nouveau mandat de la Minusma est essentiellement réorienté sur la mise en œuvre de l’accord de paix,  la supervision du cessez-le-feu. Pour ce faire, la résolution 2227 du Conseil de sécurité autorise, dans le cadre de ce nouveau mandat de la Minusma, le déploiement de 11 240 soldats et 1440 policiers au Mali. A ce jour, 9149 militaires de 42 pays et 1059 policiers de 26 pays sont présents au Mali.

Malgré ce dispositif, les attaques terroristes se multiplient partout au Mali. Face à cette situation, les représentants de la Minusma ont précisé que l’organisation n’a pas pour mission de faire la guerre, ni de combattre les terroristes, mais de protéger les populations civiles et de sécuriser les agglomérations des régions du nord. Autres missions de la Minusma, aider les parties maliennes dans leur promotion de défense des droits de l’homme, protéger le personnel militaire de la Minusma, aider les autorités maliennes dans la mesure du possible et du nécessaire, à protéger les sites culturels et historiques du pays contre toutes attaques, etc.

Quelques chiffres sur la Minusma

Depuis son arrivée au Mali, la Minusma a effectué 26 651 patrouilles militaires et 16 729 patrouilles de police pour écarter les menaces et protéger les civils. Elle a formé 8 180 membres des forces de sécurité maliennes.

A noter que 42 membres du personnel de la Minusma ont été tués et 166 ont été blessés lors d’incidents hostiles depuis juillet 2013. Plus de 80 milliards de dollars américain ont  été injectés dans l’économie malienne via de diverses opérations avec les operateurs économiques maliens.

Avec la recrudescence des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire malien, les forces de la Minusma seront-elles déployées dans toutes les régions y compris celles du sud pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de paix ? Pour les représentants de la Minusma, la réponse est négative. Non seulement,  la Minusma n’a pas vocation à combattre le terrorisme, mais également la Minusma n’a pas les moyens pour déployer ses forces dans toutes régions du Mali. Seule la sécurisation des agglomérations des régions du nord est prise en compte par la Minusma.

Pour le chef adjoint de la police de la Minusma, Jean François Voilot, le système malien de lutte contre le terrorisme fonctionne très bien. La bande terroriste au sud a été neutralisée par les FAMA et la situation semble être sous contrôle. «Tout ce que le Mali peut faire seul, n’exige pas l’intervention de la Minusma», a-t-il indiqué.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance